Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
A fleur d'eau

Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France en partenariat avec l'ONEMA, a pour mission d'animer un réseau d'acteurs agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre participation est vivement sollicitée. N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes de renseignements, propositions (d'articles, de retours d'expériences, de documents), et informations à diffuser, via l'adresse e-mail du pôle-relais (infoprzh@parcs‐naturels‐regionaux.fr) et à participer au forum d'échange (http://www.pole-zhi.org/forum).

Focus

La Cigogne noire : le lien entre la forêt et les zones humides

Moins connue que la Cigogne blanche, la Cigogne noire (Ciconia nigra), peut être confondue en vol avec un héron noir ou une grue cendrée.
Espèce discrète, elle fuit la présence de l'homme et niche au cœur des massifs forestiers. Elle peut s'observer en milieu humide où elle cherche sa nourriture.
La Cigogne noire est inscrite à l'annexe I de la Directive Oiseaux et est classée sur la liste rouge des espèces menacées en France.
Découvrez cette espèce protégée de plus en plus présente en Europe occidentale.
Lire la suite

En ce moment

Création du Pôle relais mangroves et zones humides d'outre-mer

Des centaines de milliers d'hectares de mangroves, de forêts inondées à Ptérocarpus, de prairies humides, d'étangs, de mares et de lagunes bordent le littoral de l'outre-mer français. A l'heure actuelle, le réseau des sites ultra-marins du Conservatoire du littoral compte cent soixante sites naturels pour une superficie de 30000 hectares, auxquels viendront bientôt s'ajouter 40000 hectares de mangroves. Répartis dans les trois grands bassins océaniques et sur huit régions de l'outre-mer, ces sites forment un réseau unique d'habitats qui assurent de nombreux services écosystémiques et jouent un rôle fondamental dans le cycle de développement de nombreuses espèces, notamment marines et aviaires.
Depuis avril 2012, le Conservatoire du littoral anime la création et le développement du cinquième Pôle relais, qui sera dédié aux mangroves et aux zones humides d'outre-mer. A ce titre, Marie Windstein a pris ses fonctions de chargée de mission au sein de la délégation outre-mer du Conservatoire. En s'appuyant sur un réseau actif de gestionnaires et d'acteurs scientifiques, institutionnels et associatifs, ce nouveau Pôle relais diffusera l'information portant sur la connaissance, la conservation, et la gestion des zones humides d'outre-mer.
Ce nouveau Pôle-relais s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'action des Pôles-relais zones humides.
Contact : Marie Windstein

Plan Rhône 2007-2013

Initié en 2004, le Plan Rhône vient de mettre en lien son site internet, nouvel espace d'information marquant la volonté de chaque partenaire de s'inscrire dans un projet durable et commun. Ce site vous invite à découvrir autour des six volets structurants, les initiatives des différents acteurs en termes de culture et patrimoine, inondation, qualité des eaux et biodiversité, énergie, transport fluvial et tourisme. Il a été conçu pour informer autant le grand public que les riverains, les partenaires, les spécialistes et les scientifiques sur le Plan Rhône et ses projets.

En savoir plus

La COP11 de la Convention Ramsar

La 11e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention sur les zones humides (COP11) aura lieu à Bucarest, Roumanie du 6 au 13 juillet 2012. Les Parties contractantes à la Convention de Ramsar (états membres) se réuniront afin d'évaluer les progrès réalisés, à ce jour, par la Convention et ceux liés à l'utilisation durable des zones humides ; l'occasion leur sera donnée de partager connaissance et expérience en matière de questions techniques et de planifier tant leur travail que celui du Secrétariat pour la prochaine période triennale.
Le slogan de la Conférence est "les zones humides : Lieux de vie et destinations", selon la décision du Comité permanent de focaliser la COP sur les zones humides, le tourisme et les loisirs. Le thème choisi pour la Journée mondiale des zones humides 2012 faisait écho à cette COP « Le tourisme dans les zones humides, une expérience unique ».
En savoir plus

Mise en ligne des indicateurs de la biodiversité

A l'occasion de la Journée internationale de la Biodiversité (le 22 mai dernier), l'Observatoire National de la Biodiversité a publié sa première proposition d'indicateurs de biodiversité pour la France. Ces indicateurs sont développés dans le contexte de la stratégie nationale pour la biodiversité. Ils ont vocation à alimenter la réflexion et le débat des acteurs de la société autour de enjeux de biodiversité.
D'un simple clic, chacun peut ainsi avoir accès à près de 50 indicateurs précis, fiables, actualisés et partagés sur l'état de la biodiversité, classés par thématiques (milieux, type de pression, objectifs de la SNB, couverture géographique...) dont certaines spécifiques pour les zones humides.
Le site de l'observatoire propose en outre une entrée par grandes problématiques (Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ? Comment notre gestion du territoire influe-t-elle sur la biodiversité ? Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?...) qui permet à l'internaute d'accéder directement aux indicateurs qui l'intéressent.
L'Observatoire National de la Biodiversité est un projet continu de développement et amélioration des indicateurs proposés. D'autres indicateurs et jeux d'indicateurs seront progressivement développés, calculés et publiés.
Vous êtes invités à retrouver ces indicateurs sur le site dédié

VNF et les Agences de l'Eau signent un accord cadre pour un bon état écologique

Le 24 mai dernier, le Directeur général de Voies navigables de France (VNF) et les 6 Directeurs généraux des Agences de l'eau ont signé, en présence de la Directrice de l'Eau du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et l'Energie, un accord cadre national (2013-2018). Ce dernier détaille les modalités de leur coopération pour retrouver un bon état des milieux aquatiques tout en intégrant le développement du transport fluvial. Par cet accord, VNF et les Agences de l'Eau s'engagent à mener des programmes conjoints en matière de gestion de la morphologie des cours d'eau, restauration des continuités écologiques, maîtrise des prélèvements en eau dans le milieu naturel et réduction des pollutions. L'accord a vocation à être décliné par bassin sur le périmètre de chaque agence de l'eau par des conventions « filles » annuelles ou pluriannuelles. Elles reposeront sur des programmes opérationnels communs pour les années 2013 à 2018, contribuant à une mise en œuvre conjointe des 10èmes Programmes des Agences de l'eau et des programmes locaux de restauration et modernisation du réseau géré par VNF.
Télécharger le communiqué de presse

Retours sur différents évènements « zones humides »

Les restitutions de journées d'échange ou technique sont disponibles ici :

  • Séminaire de restitution du programme R&D « anguilles » -28 et 29 novembre 2011
    Vous pourrez trouver les documents issus du séminaire incluant les résultats détaillés de ce programme en cliquant ici
  • Journée d'échange « Zones humides, aménagement et urbanisme » - 7 février 2012
    Vous pouvez retrouver ici les diaporamas des présentations et la retranscription des échanges
  • Journée d'échanges « Préservation des zones humides : accompagner les territoires et faire émerger les projets » - 7 mars 2012
    Vous pouvez retrouver ici les diaporamas des présentations
  • Séminaire Communauté d'agglomération du Pays rochefortais « La gestion coordonnée pour la lutte contre la Jussie » - 26 mars 2012
    Vous pouvez retrouver ici les diaporamas des présentations
  • Journée thématique d'information et d'échange sur les zones humides – 25 avril 2012
    Vous pouvez retrouver ici les diaporamas des présentations
  • Journées d'échanges Mares temporaires – 15 et 16 mai 2012 – Ofiice Environnement de la Corse
    Dans le cadre du programme régional dédié à la conservation des mares temporaires de Corse, l'Office de l'Environnement de la Corse a organisé les 15 et 16 Mai 2012 à Bonifacio, des journées d'échanges avec l'ensemble des acteurs locaux (gestionnaires, animateurs, scientifiques...) et d'autres partenaires comme la Tour du Valat, les Université de Montpellier et de Sassari, l'Agence de l'Eau RM&C et le pôle relais « Mares, Zones humides intérieures et Vallées alluviales ». En savoir plus
  • Journée thématique sur les milieux aquatiques à destination des bureaux d'études – 24 mai 2012 – Agence de l'eau Rhin-Meuse
    Vous pouvez retrouver ici les diaporamas des présentations

Le mystère des sagnes ; où comment ces espaces marginaux ont capacité à transformer nos comportements – 25 septembre 2012

Il était une fois un lieu étrange où terre et eau se mêlaient.
Il était une fois un drôle de mot, "sagne".
Il était une fois un rêve fou.
Il est temps pour toi Ami visiteur de rentrer dans l'histoire merveilleuse de l'Ecole des sagnes...
Sois le bienvenu !
Suis-nous pas à pas, ouvre les chapitres, et qui sait ce que tu découvriras ?...
En savoir plus

Enquête nationale sur le campagnol amphibie

Le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) est un rongeur semi-aquatique présent uniquement dans une partie de la péninsule ibérique et de la France métropolitaine. Il est classé « Vulnérable » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées (IUCN), mais sa situation en France est encore insuffisamment connue. Il semble pourtant avoir subi un important déclin dans les dernières décennies en France, comme ceci est constaté dans le reste de son aire de répartition (Espagne et Portugal). Pour pouvoir être en mesure de protéger ce petit mammifère, il faut d'abord préciser son « état de santé » : c'est l'objectif de l'enquête nationale coordonnée par la SFEPM.
La Loutre semble même remonter très en amont de certains affluents (ex: la Rouvre).
L'enquête nationale sur le Campagnol amphibie a pour objectif principal de dresser un état des lieux le plus précis possible de l'état de conservation de cette espèce en France. Ceci passe par la détermination de son aire de répartition réelle, l'estimation de son abondance et l'évaluation du niveau de fragmentation de ses populations.
Début 2012, un nouvel appareil, mis à disposition par la DREAL a été installé par le CPIE au bord de la Rouvre (affluent de l'Orne). Il a permis cette fois l'enregistrement de courtes vidéos nocturnes où l'on voit un adulte de passage à Rouvrou (commune de Ménil-Hubert-sur-Orne, à 3 km du siège du CPIE) et à la Maison de la Rivière (commune de Ségrie-Fontaine, devant le siège du CPIE).
L'enquête est basée, d'une part sur la récolte de toutes les données de présence de l'espèce, d'autre part sur la réalisation de prospections de terrain standardisées. Ces prospections permettent notamment d'obtenir des résultats quantitatifs et comparables entre eux.
En savoir plus

Mise en place d'une surveillance d'une plante exotique envahissante émergente

Le Conservatoire Botanique National du Sud-Atlantique suit la colonisation du Aponogéton odorant (Aponogeton distachyos). Peu abondante sur le territoire métropolitain pour l'heure, elle peut cependant localement former des herbiers aquatiques denses. Ainsi, il est important de signaler toute observation de ce taxon afin de permettre la détection de toute dynamique envahissante éventuelle.
En savoir plus

1er festival Birdfair, de l'oiseau au tourisme de nature

En 2012, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) fête ses 100 ans ! Tout au long de l'année 2012, la LPO célébrera ainsi un siècle d'actions pour la nature. à cette occasion, la LPO a élaboré, en partenariat avec la Commune de Paimboeuf, l'un des événements majeurs de ce centenaire : l'organisation du "Festival BIRDFAIR - De l'oiseau au tourisme de nature", à l'instar de ce qui existe au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, au Brésil ou en Israël. Il se déroulera les 21, 22  et 23 septembre à Paimboeuf, dans l'estuaire de la Loire. Ce festival innovant, organisé par la Coordination Régionale LPO Pays de la Loire et construit autour des thèmes de l'oiseau et du tourisme de nature, est destiné à un large public et s'articule autour de plusieurs pôles : le salon du Tourisme de Nature, l'espace des conférences (et des débats), le pôle Découverte de la nature, le tout ponctué de rencontres artistiques et de moments festifs.
En savoir plus

Passons à l'action !

Débarquement de leucorrhines dans les zones humides du nord de la France...

Ce n'est pas de la science-fiction ! Ce printemps très maussade aura pourtant comblé quelques naturalistes férus d'odonatologie. En effet, plusieurs dizaines d'observations de leucorrhines (libellules très rares en France) ont été rapportées par les réseaux d'observateurs professionnels et amateurs. Il semblerait que des émergences massives localisées dans le nord-est de l'Europe aient pu profiter d'une accalmie dans le « temps de toussaint » que nous venons de connaître, pour se perdre jusque dans nos contrées...
Lire la suite

Formations

Formation : initiation odonates

5 et 6 juillet 2012 – GRPLS FRAPNA Loire – Chambéon (42)
En savoir plus

Stage scientifique : végétation des zones humides

Du 27 au 31 aout 2012 – CPIE Brenne, encadré par Mario Klesczewski (botaniste - phytosociologue)
En savoir plus

Avis techniques et contrôles zones humides

Du 10 au 14 septembre 2012 – ONEMA - Paraclet (80)
En savoir plus

Caractérisation et délimitation des zones humides

Du 24 au 28 septembre 2012 – ONEMA - Paraclet (80)
En savoir plus

Prise en compte de l'eau dans les PLU

Du 27 au 29 novembre 2012 - AgroParisTech - ENGREF, site de Clermont Ferrand, AUBIERE
Objectifs : Connaître et savoir intégrer les contraintes liées à l'eau dans les documents d'urbanisme ; mesurer l'impact des SDAGE et SAGE sur les PLU ; mesurer les possibilités d'utiliser un PLU comme outil complémentaire de gestion de l'eau.
En savoir plus

Publications

La Liste rouge des crustacés d'eau douce de France métropolitaine

Suite à trois années de travail conduit par le Comité français de l'UICN et le Muséum National d'Histoire Naturelle, la liste rouge des espèces de crustacés menacés en France métropolitaine a été publiée. Au terme de l'état des lieux réalisé sur 576 espèces de crustacés d'eau douce, il apparaît que plus d'un quart sont menacés en France métropolitaine.
En savoir plus

1er bilan PNA loutre 2010-2011

Le Plan National pour la loutre, élaboré en 2009, a débuté en 2010 jusqu'en 2015. Après 16 mois d'animation, la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) dresse un premier bilan du PNA loutre. La majorité des actions menées pour l'heure, concerne la communication pour mieux faire connaître ce plan. On notera que 13 régions ont déjà décliné le PNA au niveau régional.
Ce premier bilan est plutôt positif, souhaitant que cela se poursuive les années à venir.
Télécharger le document ici

Les oiseaux et les hommes : des zones humides en partage

Les engagements internationaux en faveur de la conservation des oiseaux d'eau et de la préservation des zones humides se sont concrétisés en France par une politique volontariste et la mise en œuvre de nombreuses actions, allant de plans nationaux d'action et de gestion durable pour certaines espèces à des coopérations transfrontalières, en passant par la création de nombreuses aires protégées. Partons à la découverte de ces actions exemplaires.
Télécharger le document ici

Guide technique de l'utilisation de mares pour la défense contre les incendies et l'amélioration de la biodiversité

Le PNR Caps et Marais d'Opale illustre à travers ce guide un bel exemple de multi-fonctionnalité des zones humides : les mares biodiversité-incendie.
Il a été conçu le plus précis possible afin que de proposer toutes les clés pour suivre cet exemple.
A télécharger ici

Monts de Normandie et du Maine : Rivières et zones humides, leur restauration : un enjeu environnemental et social - Journal du PNR Normandie-Maine n°6

Le journal du Parc Naturel régional Normandie-Maine consacre son numéro du mois de mars 2012 aux rivières et zones humides. Le dossier de ce numéro apporte un éclairage sur les enjeux et les solutions envisageables pour la restauration et le maintien des zones humides.
A télécharger ici

Guide « Aménagements des milieux naturels en aval de station d'épuration –zone de rejet végétalisée »

Les zones de rejets végétalisées sont des espaces aménagés entre la station d'épuration et le milieu récepteur.
Il s'agit de créer des milieux humides et non d'utiliser des espaces naturels humides existants.
Ce guide présente la mise en place d'un tel dispositif.
A télécharger ici

Agenda

11ème Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention sur les zones humides (COP11)

Du 6 au 13 juillet 2012 – Bucarest (Roumanie)
En savoir plus

IVème Colloque interdisciplinaire du Groupe d'Histoire des Zones Humides : " Les zones humides méditerranéennes hier et aujourd'hui"

Du 20 au 22 septembre 2012 - Padoue (Italie)
En savoir plus

6ème colloque international Cigogne noire

Du 21 au 23 septembre 2012 – Châlons en Champagne (51) – ONF et LPO
En savoir plus

L'école des sagnes – Le mystère des sagnes

25 septembre 2012 – Rhizobiome – Réseau Sagne Midi-Pyrénées Tarn
En savoir plus

2ème Assises nationales de la biodiversité

Du 26 au 28 septembre 2012 – Réseau Ideal et Eco-Maires – Grand Synthe (59)
En savoir plus

IIIème Rencontres Internationales de Liessies : « Mémoire et cours d'eau : pour une histoire de la biodiversité des cours d'eau »

26 et 27 septembre 2012 – Liessies (59) - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
En savoir plus

Congrès des Parcs naturels régionaux de France 2012 - « Projets partagés, territoires vivants »

10 au 13 octobre 2012 – PNR Verdon
En savoir plus

11ème Conseil des marais

19 octobre 2012 – Bordeaux (33) – Forum des Marais Atlantiques
En savoir plus

35ème colloque francophone de mammalogie – Les mammifères dans les écosystèmes aquatiques

19 au 21 octobre 2012 – Arles (13) – SFEPM et LPO PACA
En savoir plus

Colloque d'Hydroécologie annuel d'EDF « La modélisation numérique des écosystèmes aquatiques continentaux et marins »

23 et 24 octobre 2012 – Clamart (92) – EDF
En savoir plus

Colloque « Renouée »

23 et 24 octobre 2012 – Technopôle, St Etienne (42) – IDEAL Connaissance et Conseil Général de la Loire
En savoir plus

Séminaire « Biodiversité aquatique – Quelles pistes pour la gestion des rivières et des plans d'eau ? »

14 et 15 novembre 2012 – Espace Saint Martin, Paris – ONEMA et OIEau
En savoir plus

Colloque « Eau, Milieux et Aménagement : Une recherche au service des territoires »

16 et 17 novembre 2012 – Angers (49) – CNRS et Université d'Angers
En savoir plus

Autres lettres

Tourbières infos n°44 (juin 2012)

Esc@le (juin 2012)

Lettre des lagunes (juin 2012)

Tour du Valat – L'info des zones humides méditerranéennes n°10 (juillet 2012)

Lettre d'information du Programme régional d'actions en faveur des mares de Franche-Comté (avril 2012)

Au fond de la mare n°4 – Réseaux mares de Bourgogne (décembre 2011)

L'échos du PNA loutre (janvier 2012)

La lettre de Cistude nature n°30 (janvier 2012)

Lettre d'infos n°11 du Centre de Ressources Loire nature (juin 2012)

La lettre Groupe d'histoire Zones Humides (janvier 2012)

La lettre d'information de Rivages de France (juin 2012)

Qu'est-ce qui se trame ? La lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue (juin 2012)


Pour vous désinscrire, cliquez ici - By Kaliop