Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
A fleur d'eau

Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux en partenariat avec l'ONEMA, a pour mission d'animer un réseau d'acteurs agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre participation est vivement sollicitée. N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes de renseignements, propositions (d'articles, de retours d'expériences, de documents), et informations à diffuser, via l'adresse e-mail du pôle-relais (infoprzh@parcs‐naturels‐regionaux.fr) et à participer au forum d'échange (http://www.pole-zhi.org/forum).

Focus

Le Fluteau nageant (Luronium natans) est une petite monocotylédone des milieux aquatiques, dont la morphologie varie en fonction de la situation écologique.
Cette espèce protégée est relativement bien représentée dans certaines régions de France mais est globalement en régression sur l'ensemble de son aire de répartition géographique.
Lire la suite

En ce moment

Une nouvelle association pour protéger les zones humides françaises : Ramsar France

Le 29 septembre dernier est née une nouvelle association qui a pour nom Ramsar France.
Elle est le fruit des réflexions et des conclusions des deux précédents séminaires entre les sites Ramsar français organisés par la LPO à Evian et à Ste Marie de Ré. Ses promoteurs (LPO, Tour du Valat et Parc de Camargue) et les membres du comité de pilotage du séminaire Ramsar France avaient pour la plupart participé à la conférence mondiale de Shangwon, Corée du Sud, en 2008, et avaient souhaité créer un lien entre les réflexions et résolutions Ramsar élaborées au niveau international et les sites désignés.
Pour en savoir plus

Un dragon ! ... Dans mon jardin ?

Dans le cadre de la mise en place d'Observatoires Locaux de la Biodiversité par les CPIE en collaboration avec MNHN, 33 CPIE répartis sur tout le territoire vous invitent en 2012 et 2013 à observer les amphibiens et reptiles dans votre jardin et à transmettre ces observations par le biais de photos.
Pour en savoir plus :
Dragon-jardin.pdf
http://www.cpie.fr/spip.php?article2768

18ème édition de l'opération « Fréquence grenouille »

Les réseaux « Conservatoires d'Espaces Naturels » et « Réserves Naturelles de France » organisent pour la 5ème année consécutive l'opération nationale « Fréquence grenouille » du 1er mars au 31 mai 2012.
Pendant 3 mois, plus de 400 animations auront lieu en France métropolitaine et Outre-mer pour faire découvrir les écosystèmes fragiles que sont les zones humides ainsi que la flore et la faune présentes dans ces milieux.
Le lancement officiel aura lieu le jeudi 1er mars 2011 en Limousin, sur la Réserve naturelle de la Tourbière des Dauges, gérée par le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin.

Venez découvrir le programme par région

Pour en savoir plus :
http://www.enf-conservatoires.org/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=4&num_niv_3=14
http://www.reserves-naturelles.org/education-lenvironnement/frequence-grenouille-2011

Le Castor bientôt à la fête ! Du 20 mars au 20 juin 2012

La Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise au printemps 2012 la deuxième édition du « Printemps des Castors » (Voir Rubrique « Agenda »). L'an passé, cette manifestation avait été réalisée grâce à la participation de nombreux naturalistes et spécialistes de France et d'Europe de l'Ouest (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Ecosse). En France, différents acteurs s'étaient mobilisés pour cet évènement (CPIE, PNR, ONCFS, groupes mammologiques régionaux, associations locales...) et la SFEPM espère que le succès de 2011 permettra de mobiliser de nouvelles structures en 2012.
Cette manifestation a pour objectif la sensibilisation sur le Castor européen, autour de conférences gratuites, projections de films, sorties naturalistes sur les sites à Castors, visites en journée de rivières aménagées par l'animal...
Le week-end principal des animations se tiendra les 24 et 25 mars 2012.
Pour en savoir plus

22ème Festival de l'Oiseau et de la nature – 21 au 29 avril 2012- Baie de Somme

Avec ses 60 km de côtes, la Baie de Somme est le littoral le moins urbanisé de France. La région Picardie a de vrais espaces préservés et naturels, et elle est, depuis 1999, classée parmi les plus belles baies du monde. Des milliers d'oiseaux viennent chaque année y faire une halte pour quelques heures ou une saison : spatules de retour d'Afrique bécasseaux de Sibérie, bernaches nonettes des terres arctiques...
Le printemps est une période propice à l'observation des oiseaux c'est pourquoi depuis 1991, chaque année, la Baie de Somme célèbre l'oiseau, son habitant le mieux protégé, à l'occasion du Festival de l'Oiseau et de la Nature.
Le Festival est une manifestation grand public qui propose des activités pour toute la famille sur une période de 9 jours.
En savoir plus

Appel à contribution du CNRS

Le Centre National de la Recherche Scientifique axe sa politique de communication 2012 sur l'ingénierie écologique (incluant la composante restauration des écosystèmes). Dans ce cadre, il prévoit de coordonner des journées nationales centrées autour de visites de sites ou de laboratoires où ce type de recherche est pratiqué, afin de porter à la connaissance du grand public les recherches et collaborations pionnières dans ce domaine. Ces journées sont pour l'instant programmées le weekend du 02 au 03 juin 2012 (les titre de ces journées et dates restent encore à valider).
L'organisation d'un tel évènement concorde avec l'actuelle structuration de la filière des professionnels de l'ingénierie écologique avec le Ministère de l'Ecologie, et l'importance grandissante des politiques publiques en matière d'ingénierie écologique (stratégie nationale pour la biodiversité visant à restaurer 15% des écosystèmes d'ici 2015, mises en place des mesures compensatoires, etc).
Ces journées bénéficieront d'une couverture médiatique au niveau national et régional par la direction de la communication du CNRS et des délégations régionales.
Si vous êtes intéressés pour faire partager au grand public vos opérations en cours et/ou leurs résultats, vous pouvez remplir une Fiche d'intention
Contact :
Pr. Thierry Dutoit, Conseiller Scientifique "Ingénierie Ecologique" au CNRS – INEE

Appel à contribution - Les prochains « Zones Humides Info » en préparation

Le numéro 77 de la revue « Zones Humides Infos » – publication du Groupe d'experts Zones humides, éditée par la Société nationale de protection de la nature – du 3e trimestre 2012 sera consacré à la thématique « Tourisme, sport et loisirs en zone humide ».
Ce numéro reprend les thématiques de la Journée mondiale des zones humides 2012 et de la 11e Conférence des Parties de Ramsar : le tourisme durable dans les zones humides.
Pour en savoir plus

Consultation publique sur une stratégie communautaire relative aux espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent une menace importante pour la biodiversité sauvage. Le renforcement des réglementations et des politiques en la matière constitue l'un des engagements importants du Grenelle de l'environnement et figure au sein de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
Des travaux sont en cours au niveau européen sur ce sujet. C'est dans ce cadre de la préparation de cette stratégie et de cet outil législatif que la Commission européenne a mis en ligne une consultation publique. Elle se présente sous la forme d'une série de 11 questions relatives à la prévention, à la surveillance (alerte précoce et réponse rapide) ainsi qu'à la gestion des EEE. La consultation prendra fin le 12 avril 2012.
Pour en savoir plus

6ème édition de la Fête de la Nature : les oiseaux à l'honneur !

Venez célébrer la nature du 9 au 13 mai 2012 au cours d'animations gratuites organisées dans toute la France !
La Fête de la Nature est un évènement international organisé par l'association éponyme, sur une initiative du Comité français de l'UICN et du magazine Terre Sauvage en 2007. A cette occasion, des sorties et activités gratuites sont organisées par les professionnels et bénévoles impliqués dans la conservation et l'éduction à la nature. La Fête de la Nature est programmée au mois de mai, en écho au 22 mai, journée internationale de la biodiversité.
La Fête de la Nature s'articule chaque année autour d'une thématique fédératrice, permettant de caractériser les spécificités de la programmation annuelle. Pour 2012, ce sont les oiseaux qui sont à l'honneur. Ce thème fait écho à l'anniversaire de la LPO qui fête ses 100 ans en 2012.
La Fête de la Nature lance un défi à tous les amoureux de la nature dans la thématique de l'évènement : construire 10 000 nichoirs d'ici juin 2012. A vos outils !
Pour en savoir plus

Globes Zones humides : dernier mois pour voter !

Le WWN (World Wetland Network, ou Réseau International des Zones Humides) a mis en place en 2010 un prix intitulé « « Les Globes Zones humides » afin de reconnaître les meilleures (Globes bleus) et les pires pratiques environnementales (Globes gris) de gestion des zones humides d'importance nationale ou mondiale. Les Globes gris, bien que négatifs, ont pour objectif de mettre l'accent sur les zones humides faisant l'objet de dégradation active ou de négligence afin de faire prendre conscience des risques encourus et d'encourager les différentes parties et les gouvernements à trouver des solutions pour protéger et/ou restaurer les sites.

Les ONG ont jusqu'au 31 mars 2012 pour voter pour les zones humides qu'elles connaissent sur le site internet de WWN, sur lequel figurent sept cartes de votation comprenant toutes les zones humides d'importance internationale (Afrique, Néotropiques, Amérique du Nord, Asie, Europe, Océanie et pour cette deuxième édition des Globes, l'Antarctique).
Les votes seront pris en compte et délibérés par le comité du WWN.
Ces prix seront décernés pour chaque continent en Roumanie, lors de la Conférence internationale de Ramsar (COP11), en juillet 2012.
Pour en savoir plus

2 sites Ramsar en Aquitaine

A l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides 2012, la Région Aquitaine s'est vue attribuée ses deux premiers sites Ramsar : le Marais d'Orx (site Ramsar n° 1995) dans le Pays Basque et le Delta de la Leyre (site Ramsar n°1996) à proximité du bassin d'Arcachon.
Ces deux sites ont obtenu ce label de reconnaissance internationale en novembre 2011. Les cérémonies de remise du diplôme Ramsar ont eu lieu le 2 février à la Maison de la réserve du Marais d'Orx et le 3 février à la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon, en présence de M. Tobias Salathé, coordonateur Europe de la convention Ramsar, le Ministère de l'Ecologie et les élus locaux.
Cette désignation de sites Ramsar en Aquitaine est un juste retour pour la Région très impliquée en matière de préservation des zones humides. Coordonnées en région par le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine, 81 animations de nature variée (expositions, séminaires, sorties terrain, conférences, projections de films...) ont en effet été organisées entre le 28 janvier et le 5 mars 2012 dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, ce qui porte l'Aquitaine à une des régions les plus actives pour célébrer cette journée.

Le nombre de 2000 sites Ramsar est atteint !

Le 2 février dernier, à l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, le Viet Nam s'est vu inscrire son 4ème site Ramsar, le Parc National de Tram Chim, ce qui porte à 2000 le nombre de sites Ramsar à travers le monde.
Le même jour, ont également été inscrits à la liste un site aux Etats-Unis et 15 pour la Tunisie.
Les 160 parties contractantes remplissent donc enfin l'objectif des 2000 sites, qu'il avait été prévu d'atteindre pour la COP9 en 2005.
Ces 2000 Sites Ramsar, couvrant près de 200 000 000 d'hectares, forment actuellement le plus grand réseau d'aires protégées du monde.
Pour en savoir plus

Valoriser l'agriculture en zones humides

Dans le cadre du plan national pour les zones humides une convention pour le développement de l'agriculture en zone humide a été signée entre l'APCA et le MEDDTL. Son objectif : développer des programmes d'action en faveur d'une agriculture adaptée aux zones humides et économiquement viable contribuant tant à leur préservation qu'à leurs fonctionnalités.
Pour en savoir plus

Formations

Caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques

Du 12 au 13 mars 2012 – Angers - AGROCAMPUS OUEST
Pour en savoir plus

Rencontre technique ; Zones humides et agriculture : quel contexte réglementaire, administratif et quelles actions territoriales ?

24 mai 2012 – Kremlin Bicêtre (94)- IDEAL Connaissances
Pour en savoir plus

Caractérisation des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques

Du 29 mai au 31 mai 2012 – Rennes - AGROCAMPUS OUEST
Pour en savoir plus

Web conférence ; Evaluation économique et services rendus par les zones humides

15 juin 2012 – IDEAL Connaissances
Pour en savoir plus

Publications

La compensation écologique : État des lieux et recommandations

Le Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a publié en début d'année une étude sur la compensation écologique. Elle s'inscrit dans un contexte où la compensation des projets d'aménagement du territoire reste encore à préciser en France.
Cette étude se focalise sur les mesures compensatoires répondant à des impacts de projets d'infrastructures ou d'aménagements industriels, définies avant la mise en exploitation. L'UICN présente dans ce document ses propositions pour la mise en œuvre d'une compensation écologique acceptable. Il apporte des réponses aux limites des outils actuels (banques de compensation, fonds de compensation, compensations uniques...) et intègre dans sa démarche des notions peu prises en compte jusqu'à lors telles que la biodiversité ordinaire et les services écologiques, afin de mettre en place un système de compensation complet, efficace et encadré.
Vous pouvez télécharger l'étude en cliquant ici ou sur le site de l'UICN , rubrique « Outils et documents ».

La gestion de l'eau face au changement climatique

La Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) vient de publier en décembre dernier un rapport de synthèse de 36 pages sur les conséquences du changement climatiques sur la disponibilité en eau. Ce document fait parti des « Compacts CIPRA », comptant 10 cahiers thématiques examinant les mesures climatiques sur les Alpes.
Vous trouverez dans ce rapport une partie présentant les effets prévus du changement climatique dans la région alpine ainsi qu'un compte-rendu des réponses apportées pour lutter contre ce phénomène. Le CIPRA a évalué certaines de ces mesures climatiques et préconise en outre des mesures politiques jugées nécessaire à prendre.
L'intérêt du document est également de présenter une sélection de 7 projets européens fournissant des réponses au changement climatique efficaces et compatibles avec le développement durable.
Vous pouvez télécharger l'étude sur le site de la CIPRA

Bibliographie sur les zones humides

La Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) de Lyon et la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère viennent de réaliser une bibliographie de 20 pages sur les zones humides continentales.
Cette bibliographique recense selon 11 thématiques les références des documents disponibles dans ces deux centres ainsi que les ressources en accès libre en ligne. Télécharger le document
Pour recevoir cette bibliographie sous format papier ou électronique, vous pouvez vous adresser directement à la MRE : infos@maison-environnement.fr

Evaluer les services écologiques des milieux aquatiques : enjeux scientifiques, politiques et opérationnels

Cet ouvrage présente une synthèse complète sur l'évaluation des services écologiques en identifiant les enjeux majeurs, les principaux concepts et les différentes méthodes d'évaluation.
Il appartient à la collection « comprendre pour agir » qui s'adresse aux enseignants, formateurs, étudiants, scientifiques et professionnels de l'eau et des milieux aquatiques. La collection est disponible sur le site internet de l'ONEMA ainsi que sur le portail national documentaire « les documents techniques de l'eau » .

Guide d'analyse économique – Zones humides : évaluation économique des services rendus

Ce guide réalisé à partir de 7 études terrain sur le bassin Loire-Bretagne propose des pistes pour l'évaluation économique des zones humides mais également des valeurs monétaires de références associées aux services rendus. Il est destiné aux animateurs des zones humides ainsi qu'aux bureaux d'études travaillant sur cette démarche.
Il est téléchargeable ici

Les invasions biologiques en milieux aquatiques - Stratégies d'action et perspectives (Sciences Eaux & Territoires, n°6, revue IRSTEA)

Ce numéro est le fruit des échanges du séminaire organisé par l'ONEMA et l'IRSTEA en octobre 2010 sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Il propose de retracer les différentes discussions autour des enjeux des espèces invasives abordées lors de ces deux jours.
Ce numéro participera assurément à la construction d'outils et de mesures de gestion utiles et efficaces.
A consulter sur le site Sciences Eau & Territoires

Guide technique d'aménagement et de gestion des zones humides du Finistère

La Cellule d'Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA) représentée pour le volet « zones humides » par le Conseil Général du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques a développé ce guide. Il a pour but d'aider à l'aménagement ou à la gestion d'une zone humide dans un objectif environnemental. Il s'adresse aux collectivités et associations. Accessible à partir du 15 mars 2012 à l'adresse suivante

Les fiches techniques de la CATeZH Garonne– Retours d'expériences : gestion des milieux naturels ; espèces invasives de la Garonne en Midi-Pyrénées

La mise en œuvre des plans de gestion a permis à la CATeZH Garonne d'expérimenter de nombreuses méthodes de restauration et de suivis écologiques et fonctionnels de ces zones humides. Afin de diffuser l'expérience acquise, la CATeZH a édité 10 fiches techniques sur la gestion des milieux naturels et sur les espèces invasives présentes sur la Garonne en Midi-Pyrénées.
Elles seront téléchargeables sur la page CATeZH Garonne sur le site internet de Nature Midi-Pyrénées.

Agenda

2ème édition du « Printemps des Castors »

Du 20 mars au 20 juin 2012 – Manifestation organisée par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), avec la participation de nombreux naturalistes et spécialistes de France et d'Europe de l'Ouest
En savoir plus

Colloque final du projet franco-suisse ALPEAU

Du 28 et 29 Mars 2012 - à Evian (F) – Projet Interreg Franco-suisse Alpeau
En savoir plus

Rencontre « Enjeux actuels pour la biodiversité et développement participatif »

Dans les zones lacustres et humides de la vallée du Drugeon (Haut Doubs)
Du 18 au 21 avril 2012 – Labergement-Sainte-Marie (25) – Rencontre organisée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels en partenariat avec Forum Synergies et Global Nature Fund.
En savoir plus

Les étangs : de la recherche scientifique internationale aux pratiques locales du Berry

Du 23 et 24 mai 2012 à Chateauroux – CEDETE Université d'Orléans
En savoir plus

2e rencontre « tourbières en Rhône-Alpes »

Du 4 au 5 juillet 2012 – Hauteville-Lompnes (Ain) – CREN Rhône-Alpes, Réserve naturelle du marais de Lavours et Pôle-relais Tourbières
En savoir plus

Journée technique «Les contrats de rivière : outils de suivi et d'évaluation»

Le 10 mai 2012 - Association Rivière Rhône Alpes - Vienne (38).
L'objectif de la journée sera de :
- Présenter des outils de suivi créés par des structures gestionnaires ;
- Fournir des retours d'expérience de bilan de mi-contrat et de fin contrat ;
- Permettre aux gestionnaires d'exprimer leurs besoins en termes d'outils de suivi et d'évaluation.
En savoir plus

Journée technique « La morphologie des petits cours d'eau des têtes de bassin versant »

Le mardi 12 juin 2012 - Fédération des Conservatoires d'espaces naturels en partenariat avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne- Veyre-Monton (63).
Ce séminaire s'adresse aux agents techniques des différentes structures intervenant sur les cours d'eau ainsi que les élus et autres personnes intéressées par cette thématique. Retrouvez le préprogramme, les principales informations ainsi que le bulletin d'inscription en pièces jointes mais aussi sur le site du plan Loire grandeur nature
En savoir plus

Autres lettres

La lettre des lagunes (février 2012)

Tourbières infos

Esc@le (mars 2012)

Forum – la lettre du Forum des marais atlantiques

Tour du Valat – L'info des zones humides méditerranéennes (janvier 2012)

La revue Parcs

La lettre d'information du réseau SAGNE, Lettre n°27, février 2012

France Nature Environnement – La lettre eau, Lettre n° 57, janvier 2012

Lettre d'information du Programme Life+ Mulette , Lettre n°2, janvier 2012

Lettre d'information de la CATeZH Garonne , Lettre n°6, novembre 2011



Pour vous désinscrire, cliquez ici - By NovaTerra