Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
header

Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux en partenariat avec l'ONEMA, a pour mission d'animer un réseau d'acteurs agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre participation est vivement sollicitée. N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes de renseignements, propositions (d'articles, de retours d'expériences, de documents), et informations à diffuser, via l'adresse e-mail du pôle-relais (infoprzh@parcs‐naturels‐regionaux.fr) et à participer au forum d'échange (http://www.pole-zhi.org/forum).

bordure
1971- 2011, la Convention de Ramsar fête ses 40 ans.
Un anniversaire important pour rappeler qu'il est plus que jamais nécessaire de protéger ces milieux remarquables, qui assurent de nombreuses fonctions et abritent une biodiversité exceptionnelle ; et de promouvoir une utilisation rationnelle de leurs ressources. Fait rare, la Convention de Ramsar, adopté le 2 février 1971 à Ramsar en Iran, est le seul traité intergouvernemental portant sur un écosystème particulier. Elle fait suite à la Conférence internationale du programme MAR (pour "MARécages", "MARshes", "MARismas") qui s'est tenue en 1962 aux Saintes-Maries-de-la-mer à l'initiative, entre autres, de Luc Hoffman, et qui avait pour objectif d'alerter la Communauté internationale sur l'urgence d'agir pour endiguer le déclin des zones humides et des espèces associées. 49 ans après cet appel, c'est à nouveau en Camargue que les acteurs des zones humides (gestionnaires, chercheurs, naturalistes et représentants de l'Etat) se sont réunis, les 14 et 15 novembre, à l'occasion du 3ème séminaire des animateurs de sites Ramsar. Un hommage ému a été rendu à Luc Hoffman pour saluer son travail et son engagement passionné en faveur des zones humides.
Ces deux journées ont permit d'officialiser la création récente de l'Association Ramsar France, et ont été mises à profit pour réfléchir ensemble à la feuille de route de cette nouvelle association pour les trois prochaines années. Il s'agit notamment de donner plus de visibilité au "label Ramsar" et de le promouvoir auprès des opérateurs locaux, des élus et du grand public ; d'identifier les coordinateur de sites Ramsar, et de favoriser l'échange d'expériences au sein du réseau à l'échelle nationale et internationale.
Afin de concrétiser les engagements de la France en faveur des zones humides, l'Association Ramsar France a élaboré une Charte pour la gestion des sites inscrits sur la liste Ramsar. Cette charte engageant l'Etat, le Secrétariat de la Convention Ramsar et l'association Ramsar-France, a était signée à l'occasion du Séminaire par Madame la Ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, Monsieur le Secrétaire Général de la Concention Ramsar, Monsieur Anada Tiéga, et Monsieur le Président du Parcs naturel régional de Camargue, Monsieur Hervé Schiavetti (au nom de Jérôme Bignon, Président de l'association Ramsar France).

Bonne lecture.

L'équipe du Pôle-relais mares, zones humides intérieures, vallées alluviales
focus

Les buffles d'eau pour entretenir et valoriser les zones humides

focus En Bretagne, une initiative originale en faveur de l'entretien des zones humides est réalisée par une association locale, qui prône le pâturage de ces milieux fréquemment voués à l'abandon par une espèce peu commune en France : le buffle d'eau. Jean-Pierre Ledunois, Président de cette association, nous présente l'origine de cette démarche et son intérêt.

Lire la suite
actu

Actualité du Pôle-relais « Mares, Zones humides intérieures et Vallées alluviales »

focus Suite au départ d'Estelle SAC, fin mai 2011, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a accueilli au mois d'août dernier Claire VAN CUYCK qui est chargée d'animer le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales. Elle s'occupera notamment de réaliser un recueil des stratégies de gestion et de préservation des zones humides sur les territoires des Parcs naturels régionaux. N'hésitez pas à prendre contact avec elle

Journées d'échanges du Pôle-relais « Mares, Zones humides intérieures et Vallées alluviales »

Le 8 septembre dernier s'est tenu à Paris une journée d'échange sur le thème « les vallées alluviales au cœur des enjeux d'aménagement du territoire ». Vous trouverez l'ensemble des diaporamas présentés lors de cette journée sur le site internet du Pôle-relais mares, zones humides intérieures, vallées alluviales

La prochaine journée d'échange du Pôle-relais aura lieu le 14 décembre prochain et aura pour thème les mesures compensatoires en zones humides. Le programme sera prochainement disponible sur le site du Pôle-relais. Si vous souhaitez vous inscrire ou plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Le tourisme durable à l'honneur de la Journée mondiale des zones humides 2012

photo Annoncé par le secrétariat de la Convention de Ramsar, le thème de la prochaine Journée mondiale des zones humides, qui aura lieu le 2 février 2012, sera le tourisme dans les zones humides. Ce thème fait écho à la prochaine session de la Conférence des Parties (COP11) qui aura lieu en juin 2012, en Roumanie, et qui aura pour thème « Les zones humides, le tourisme et les loisirs ». Un projet de résolution sur le tourisme et les zones humides sera proposé à cette occasion pour examen et adoption. Le secrétariat de la Convention Ramsar souhaite, à travers ce thème, mettre en lumière la valeur particulière des sites Ramsar comme attractions touristiques d'importance internationale, et le rôle que peut jouer le tourisme pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides.
Cette prochaine Journée mondiale des zones humides pourra être mise à profit pour réfléchir à la valeur des zones humides pour le tourisme durable et les avantages que l'on peut en tirer, ce sera également l'occasion de se demander comment les touristes eux-mêmes peuvent contribuer à développer un tourisme durable par leurs choix et leur comportement.
Appel à participation pour la Journée mondiale des zones humides 2012:
Le Portail national des zones humides recense chaque année les animations proposées lors de la Journée mondiale des zones humides et met en ligne un programme. Si vous organisez un événement (sortie nature, conférence, atelier, exposition...) à cette occasion n'hésitez donc pas à l'inscrire sur le Portail zones humides, afin qu'il figure dans le programme 2012.
Comme chaque année, le Secrétariat de la Convention de Ramsar met à disposition du matériel de communication (affiche, autocollant...) et des brochures techniques que vous pouvez télécharger ici
En savoir plus

Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes : une première édition en grande pompe !

photo Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre en charge de l'Ecologie, a remit le 15 novembre dernier le prix "Pôle-relais lagunes mediterranéennes", lors du 3ème séminaire des animateurs de sites Ramsar. Il s'agit de la première édition de ce prix qui valorise une action innovante réalisée sur un territoire lagunaire par un acteur local, et qui a également pour ambition de susciter des vocations.
Cette année, le Lauréat est le Syndicat mixte des étangs littoraux (Siel) qui a été récompensé pour son programme ‘Vert Demain' qui vise à réduire les apports diffus de pesticides et d'engrais d'origine urbaine vers les lagunes, à travers une meilleure gestion des espaces verts communaux et privés.
Ces 40 dernières années, le paysage des lagunes méditerranéennes a beaucoup évolué. Aujourd'hui, des actions innovantes se réalisent çà et là, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a souhaité les valoriser pour leur caractère innovant et exemplaire.
Pour la première édition de ce prix, 3 projets ont été présélectionnés :
  • Le programme ‘Vert Demain' porté par le Syndicat mixte des étangs littoraux (Siel)
  • Le festival ‘ Les Envies Rhônements' porté par le Citron Jaune
  • La ferme des Esclamandes portée par la ville de Fréjus et l'association Semailles83
En savoir plus

Changeons de point de vue sur l'eau : les élus agissent pour la protection des zones humides

photo Lancée en novembre 2010 par les Agences de l'eau et l'ONEMA (en lien avec le Ministère du développement durable), la Campagne d'information « changeons de point de vue sur l'eau » vise à informer et mobiliser les élus des collectivités publiques autour des enjeux liés à la préservation et la restauration des milieux aquatiques. L'objectif est de favoriser l'émergence de projets en s'appuyant sur les témoignages d'élus déjà engagés dans des démarches de restauration et de prise en compte des milieux aquatiques dans les plans d'action territoriaux. Les deux premiers volets de cette campagne portaient respectivement sur la protection des aires de captage d'eau potable, et sur la restauration des cours d'eau pour l'atteinte du bon état écologique. Le 3ème volet de cette campagne, qui vient d'être lancé au mois de septembre 2011, porte quant à lui sur la protection des zones humides. Douze témoignages sont d'ores et déjà en ligne sur le site des Agences de l'eau. L'occasion de mettre en lumière des initiatives locales de gestion durable, d'acquisition, de préservation des zones humides.
Pour en savoir plus sur la campagne « changeons de point de vue sur l'eau »

20 ans de Zones Humides Infos

photo Le groupe d'experts Zones Humides fête ses 20 ans d'existence en 2011. Le prochain Zones Humides Infos sera consacré à cet anniversaire et reviendra donc sur l'histoire de ce groupe, ses fondements, son évolution mais aussi ses perspectives. La SNPN lance à cette occasion un avis aux lecteurs afin de connaître leurs points de vue et leurs attentes sur le groupe et la revue.
En savoir plus

Appel à contribution pour le numéro de Zones Humides Infos du 1er trimestre 2012 sur les zones humides et les aléas

Le numéro de la revue Zones Humides Infos – publication du Groupe d'experts Zones humides, éditée par la Société nationale de protection de la nature – du 1er trimestre 2012 sera consacré à la thématique « Zones humides et aléas ».
L'objectif du dossier est de montrer le rôle des zones humides dans l'atténuation des risques, d'une part, et l'impact des aléas sur ces milieux d'autre part. Il s'agit ici de traiter des événements météorologiques et non des changements climatiques, sujet déjà abordé dans le numéro 59-60 de ZHI.
Nous recherchons des articles sur des expériences, des initiatives, des témoignages, des réflexions concernant ce sujet.
En savoir plus

Parlons le même langage: le glossaire sur l'eau

Techniciens, ingénieurs, scientifiques, services de l'état, élus,... de nombreux acteurs produisent et diffusent régulièrement des informations relatives à l'eau et aux milieux aquatiques qui utilisent de nombreux termes spécifiques. Pour faciliter l'échange, améliorer la compréhension des termes et créer un langage commun, un glossaire accessible en ligne a été établi par les partenaires du système d'information sur l'eau (SIE). Il comporte pour le moment environ 1000 mots consultables en libre accès. Ce glossaire est évolutif : des termes techniques peuvent être ajoutés ou modifiés, alors n'hésitez pas à contribuer à l'enrichissement et l'amélioration de cet outil !

Lancement du site Internet du Centre de ressources sur la Trame verte et bleue

photo Engagement phare du Grenelle de l'environnement la Trame verte et bleue est une démarche qui vise à réduire la fragmentation des habitats due à l'augmentation des zones urbanisées et au développement des infrastructures de transport. Il s'agit préserver la fonctionnalité des écosystèmes, d'améliorer la qualité et la diversité des paysages et de permettre une meilleure circulation des espèces. Afin de faciliter le travail des acteurs concernés, un Centre de ressources dédié à la Trame verte et bleue a été créé. Ce Centre de ressources, entièrement en ligne, recense et valorise des initiatives et retours d'expériences, mutualise les connaissances, centralise toutes les actualités et informations concernant la thématique. Il s'agit en quelque sorte d'une boîte à outils conçue pour fournir un soutien méthodologique aux professionnels et aux acteurs.

Les Marais du Vigueirat deviennent une réserve naturelle nationale

photo Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a inauguré le 15 novembre la nouvelle Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat (créée par décret le 9 novembre 2011). Ce classement de 920 hectares de marais situés au cœur de la Camargue, est une reconnaissance du travail engagé depuis les années 80 par le Conservatoire du littoral pour préserver ce site majeur qui abrite 300 espèces d'oiseaux, près de 900 espèces végétales, et de très nombreuses espèces d'insectes, de poissons, de reptiles et d'amphibiens.
En savoir plus sur les Marais du Vigueirat
Crédit Photo: Marais du
Vigueirat

La Réserve naturelle nationale de Chérine s'agrandit

Vingt-six ans après sa création, en 1985, la Réserve naturelle nationale de Chérine (dans le département de l'Indre) s'agrandit, passant de 145 à 370 hectares. Cette extension est le fruit de plusieurs années de concertation menée avec l'ensemble des acteurs (associations de protection de la nature et l'environnement, agriculteurs, pisciculteurs, chasseurs, collectivités locales), et d'une politique d'acquisitions foncières qui a permit au Conseil général de l'Indre (au titre des espaces naturels sensibles), à la LPO et au WWF-France d'acquérir de nombreux sites dont l'étang de la Touche, l'étang Purais, le bois de Chérine, et l'étang Cistude. Située en plein cœur du "pays aux 1000 étangs", cette réserve constitue une mosaïque de milieux exceptionnellement riches et diversifiés qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales.
Cette extension a été saluée par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre en charge de l'écologie et officialisée le 9 septembre dernier par un Décret ministériel.
En savoir plus

Reconversion de peupleraies en prairies naturelles sur le Marais de la Moucherie à Niort

Dans le cadre du programme PARMM (Plan d'Aménagement et de Restauration des Marais Mouillés), le Syndicat mixte du Parc interrégional du Marais poitevin poursuit son action de valorisation du Site Classé notamment par le soutien de l'activité d'élevage en marais mouillés. Une opération à suivre...
En savoir plus

Colloque d'Hydroécologie 2011

photo Le Comité d'Hydroécologie est une structure de réflexion et d'échanges entre EDF, utilisateurs des eaux continentales et marines, et le monde universitaire et institutionnel. Il organise chaque année, depuis 1988, un colloque d'hydroécologie permettant de synthétiser les informations disponibles sur un sujet d'actualité et d'échanger sur les différentes attentes et interrogations des acteurs. Le dernier colloque s'est déroulé les 13 et 14 octobre derniers à Aix-les-Bains, et avait pour thème « La restauration des milieux aquatiques et des zones humides ». Près de 200 personnes ont participé à ce colloque, dont presque la moitié d'ingénieurs et chercheurs EDF. Vous trouverez sur le site internet du colloque le programme de ces deux journées, les présentations des intervenants et les résumés de leurs interventions.

Journée technique "morphologie des petits cours d'eau en tête de bassin versant"

Organisée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels dans le cadre du Plan Loire grandeur nature, cette journée consacrée à la morphologie des petits cours en tête de bassin versant a permit de faire le point sur les enjeux liés à leur réhabilitation, les modalités de mise en œuvre de programmes de restauration et d'entretien, les techniques de recharge sédimentaire et l'évaluation de ces programmes. Vous retrouverez l'ensemble des diaporamas de cette journée sur le site du Plan Loire.
formation

Pratiques de la concertation dans le domaine de l'eau

Du 22 au 24 novembre – Montpellier – AgroParisTech et CEMAGREF Montpellier
En savoir plus

Mieux entretenir ses mares

24 novembre 2011 – Bourdonne (78) – Agro-stratégie
En savoir plus

Prise en compte de l'eau dans les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU)

Du 29 novembre au 1e décembre – Clermont Ferrand – AgroParisTech et ENGREF-Clermont
En savoir plus

Gestion foncière et espace de mobilité d'un cours d'eau

Du lundi 26 au jeudi 29 mars 2012 – Aubière - AgroParisTech et ENGREF-Clermont Ferrand
En savoir plus

Articulation d'outils de protection des espaces naturels sur un territoire

Du mardi 3 au jeudi 5 avril 2012 - Clermont Ferrand – AgroParisTech et ENGREF-Clermont
En savoir plus

Gestion conservatoire des populations d'amphibiens et de reptiles en milieu bocager

Du 24 au 27 avril 2012 – Coutières (79) – "Bocage & biodiversité"
En savoir plus

Les enjeux eau du Grenelle de l'environnement

Du 15 au 16 mai 2012 – Paris - AgroParisTech – ENGREF
En savoir plus
publication

Travaux en zones humides : Vade-mecum des bonnes pratiques

photo Le Vade-mecum des bonnes pratiques lors des travaux en zones humides est un projet, piloté par le Pôle-relais tourbières et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon et l'Office de l'Environnement de la Corse, qui vise à fournir aux maîtres d'ouvrages et aux prestataires de travaux une série de recommandations techniques et méthodologiques afin de mener dans des conditions écologiques satisfaisantes les interventions sur ces milieux naturels si particuliers.
Le Vade-mecum se présente sous forme de fiches techniques, méthodologiques et "milieux naturels" accompagnées d'un rapport reprenant les préconisations générales applicables à la majorité des chantiers en zones humides. Ces documents sont uniquement disponibles sous forme numérique, laissant ainsi la possibilité de mettre à jour certains éléments qui pourraient à terme être désuets, voire erronés. Les retours des utilisateurs du vade-mecum pourront également être intégrés grâce à ce format évolutif.
A télécharger ici

Manuel d'aide à l'identification des « zones humides prioritaires », des ZHIEP et des ZSGE

photo Ce manuel, réalisé par le Forum des Marais Atlantiques, s'adresse aux techniciens et opérateurs responsables de la gestion des zones humides, aux structures porteuses de SAGE, aux services de l'Etat et aux membres des Commissions locales de l'eau.
Ce guide propose des éléments de méthode et de réflexion pour identifier et délimiter les zones humides prioritaires, définir les objectifs de gestion associés et choisir les dispositifs (dont ZHIEP et ZSGE) adaptés à chaque zone humide prioritaire. Vous trouverez également dans ce manuel des fiches thématiques (mener une concertation, identifier les enjeux sur le territoire, évaluer le niveau de menace, caractériser les fonctions et valeurs des zones humides), ainsi qu'un recueil d'expérience qui présente différentes démarches ainsi que les moyens méthodologiques, techniques et financiers nécessaires.
A télécharger ici

Liste des prestataires de travaux en zones humides

photo Vous trouverez dans ce document une liste (non exhaustive) de 130 structures de nature diverse (association ou entreprise d'insertion, entreprise privée, établissement public...) spécialisées dans les travaux en zones humides. Il s'agit là de la 4e mise à jour de ce document de synthèse national, réalisé par le Pôle-relais Tourbières sur la base des contacts connus des Pôles-relais zones humides.
Ce document propose un classement par région des différents prestataires et détaille pour chacun d'entre eux leur domaine d'activité et leurs spécialités (débroussaillage, entretien des berges, restauration de cours d'eau...), afin de mieux aider les gestionnaires à identifier les contacts qui pourront l'accompagner dans ses interventions sur les milieux humides. A noter toutefois, qu'aucune indication sur la qualité du travail fourni par ses structures n'est donnée.
A télécharger ici

Le castor et la loutre sur le bassin de la Loire – Synthèse des connaissances 2010

photo Fruit du travail du réseau "mammifères" du bassin de la Loire (coordonné par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage), ce document dresse un état des lieux de la répartition du castor et de la loutre dans le bassin ligérien, afin d'identifier les actions à mener en termes de suivi et d'évaluation de l'état de conservation de ces deux espèces. Il propose une série de recommandations de gestion visant à favoriser ces deux espèces tout en assurant une cohabitation durable avec les activités humaines.
Le réseau « mammifères » a été créé en 2005 et a pour objectifs l'acquisition, la valorisation et le partage des connaissances sur les espèces de mammifères liées aux zones humides, dans l'optique plus large d'un appui à la mise en œuvre des politiques publiques nationales et européennes, avec la définition de priorités d'interventions au niveau de bassin de la Loire et de ses affluents.
A télécharger ici

Forêt et biodiversité des zones humides en France : Quelles relations ? Quelles perspectives pour l'avenir ?

photo La revue électronique spécialisée en Sciences de l'environnement, VertigO, propose dans sa rubrique "Débats et perspective" un article sur la forêt et la biodiversité des zones humides en France. Yves Petit-Berghem, Maître de conférence à l'Université de Caen, analyse les facteurs (économiques et réglementaires) de mutation des pratiques forestières et leurs impacts sur les zones humides.
Article à lire ici

Zones Humides Infos n°71 « Poissons, mollusques et crustacés des zones humides »

photo Le dernier numéro de la revue Zones humides Infos vient de paraître. Vous retrouverez au sommaire de ce nouveau numéro un dossier complet consacré aux espèces aquatiques : poissons, crustacés et mollusques : informations juridiques, zoom sur le projet européen SEACASE, pour une aquaculture plus durable, et sur le projet GELAMED qui étudie le rôle, fonctionnement et impacts des gélatineux sur les activités littorales. Vous trouverez également des informations sur les dernières publications et l'agenda des prochaines journées d'échange et technique, colloques et formations sur les zones humides.
A télécharger ici

Éléments de connaissance pour la gestion du transport solide en rivière

photo Publié par l'ONEMA, ce guide est destiné aux gestionnaires, techniciens de rivières, usagers des cours d'eau et décisionnaires administratifs et politiques, qui désirent en savoir plus sur le charriage sédimentaire grossier. Vous trouverez dans cet ouvrage les éléments de connaissance actuelle, les principales causes d'altération et leurs conséquences ainsi que des principes de mise en œuvre concrète, notamment au travers des plans de gestion des sédiments.
L'intérêt de ce document est de remettre en valeur les sédiments grossiers, souvent considérés de manière négative par les riverains, et de promouvoir une bonne gestion des éléments solides. Ces derniers sont en effet indispensables au bon fonctionnement des hydrosystèmes, mais un dysfonctionnement de leur transport est susceptible d'entrainer des dégradations des infrastructures humaines et des milieux naturels du lit majeur.
A télécharger ici

La révision des classements de protection des cours d'eau

photo Ce document, réalisé par l'ONEMA en partenariat avec les Agences de l'eau et le Ministère en charge de l'écologie, propose quelques points de repère pour mieux appréhender la procédure de révision des classements de protection des cours d'eau introduite par la Loi sur l'eau et les milieux aquatique (LEMA) de 2006.
A télécharger ici

Guide « Une mare dans votre jardin »

photo Le PNR Scarpe Escaut vient de réaliser un petit guide de 4 pages sur la création de mares. Il présente l'intérêt de créer une mare dans son jardin et propose de nombreux conseils pour réaliser au mieux cet aménagement (forme de la mare, profil des berges, choix des espèces végétales adaptées aux différents niveaux d'eau). Le PNR organise également une journée de formation le 2 juin 2012 « Où et comment créer une mare ? Quels végétaux planter ? ».
Guide à télécharger ici

Les mares forestières de Bourgogne : valorisation et retour d'expérience

photo Ce guide, réalisé dans le cadre du Réseaux Mares de Bourgognes par le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, l'ONF Champagne-Ardennes et le Centre Régional de la propriété forestière de Bourgogne, est un outil technique et de sensibilisation à destination des propriétaires forestiers et des professionnels de la forêt bourguignonne. Il fournit des éléments essentiels à la valorisation et à la gestion des mares au sein des massifs forestiers, et présente une série de retours d'expérience associée à ces milieux.
L'objectif de ce guide est d'apporter un éclairage sur l'intérêt fonctionnel et écologique des mares forestières pour une meilleure prise en considération.
A télécharger ici

Les zones humides dans le vignoble

photo Cette fiche réalisée par l'Association Tyflo et la LPO Alsace dans le cadre du projet "Corridors écologiques et micro-habitats" (avec le soutien de la Région Alsace, de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, de la Fondation Véolia et de la Fondation de France) présente les micro-zones humides que l'on peut rencontrer sur les terrains viticoles, leurs intérêts, ainsi que la manière de les gérer.
Télécharger le document

Réflexions et recommandations pour la pisciculture de truites

photo Réalisé par le Comité français de l'UICN et le secrétariat de l'UICN, à la demande du Ministère chargé de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture (MAAPRAT), ce guide est structuré en trois chapitres qui déclinent les différentes approches de la pisciculture selon les échelles d'action : la "filière", le "territoire", à le "site". Pour chacune de ces échelles, un ensemble de recommandations est proposé, visant à développer et promouvoir une filière piscicole durable. Ce guide est destiné aux acteurs de la filière, mais aussi aux autres parties prenantes : associations, établissements publics, services de l'Etat et des collectivités locales, ainsi qu'au grand public intéressé par ce sujet. Son objectif est de sensibiliser sur les enjeux liés à cette filière et d'informer sur les réflexions et efforts qui sont développés en matière de durabilité par les acteurs professionnels.
Guide à télécharger ici

Les méthodes et valeurs de référence pour la valorisation des services rendus par les zones humides

photo Le Commissariat général au développement durable (CGDD) propose un nouveau numéro de la collection Le point sur consacré aux méthodes et valeurs de référence pour la valorisation des services rendus par les zones humides. Cette synthèse s'appuie sur une étude méthodologique d'évaluation des services rendus par les zones humides du Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin. L'étude adopte une approche originale combinant différentes méthodes de monétarisation, dont les enquêtes auprès de la population, afin d'obtenir des valeurs aussi exhaustives que possible. Elle démontre la pertinence du recours à la méthode des consentements à payer, notamment pour évaluer la biodiversité, et sa complémentarité avec d'autres méthodes.
A télécharger ici

Evaluation économique des services rendus par les zones humides : Enseignements méthodologiques de monétarisation, et complémentarité des méthodes de monétarisation

photo Vous trouverez en téléchargement dans la salle de lecture virtuelle du Ministère de l'écologie, deux études sur l'évaluation économique des services rendus par les zones humides (publiées dans la collection Etudes et Documents du Commissariat général au développement durable).
Le premier document – Enseignements méthodologiques de monétarisation– repose sur une analyse bibliographique des études existantes en France et à l'étranger et sur l'évaluation économique des services rendus par les 49000 hectares de zones humides présentes sur le territoire du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Elle prend en compte l'ensemble des services rendus par les zones humides et compile l'ensemble des méthodes de monétarisation existantes afin de retenir pour chaque service la plus pertinente. Le second document – Complémentarité des méthodes de monétarisation - apporte des éléments complémentaires afin de dégager des valeurs qui puissent être additionnées ou comparées avec celles obtenues avec d'autres méthodes de monétarisation appliquées aux mêmes services sur les mêmes sites.

Les enjeux écologiques et fonciers en Camargue

photo Ce rapport, réalisé par la mission du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD), propose des pistes de réflexions pour la mise en place d'une stratégie cohérente d'acquisition foncière en Camargue, qui concilierait développement écologique et foncier. Ce travail analyse les enjeux de cette zone (petite et grande Camargue), identifie les acteurs fonciers et l'évolution des différents secteurs d'activités afin de permettre aux pouvoirs publics de passer d'une logique d'achat par opportunité à une stratégie cohérente d'acquisition fondée sur une logique d'avenir. Sur un territoire où les jeux d'acteurs semblent désormais équilibrés mais dont la gouvernance globale devrait être renforcée, il suggère à terme le renforcement des liens entre les deux Camargue et, dans le court terme, la nomination d'un interlocuteur spécifique du Parc et de la réserve de biosphère au sein de la DREAL PACA. Il apparaît en conclusion de ce rapport que l'acquisition doit rester un outil à utiliser avec discernement.
A télécharger ici
publication

Le transport sédimentaire : Principes et expériences sur le bassin ligérien

24 novembre 2011 à Vierzon (18) – Journée organisée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels dans le cadre du Centre de ressources Loire nature.
En savoir plus

Séminaire technique « Les plans d'actions en faveur des espèces menacées »

29 et 30 novembre 2011 – Bordeaux – MEDDTL
Programme

7ème journée d'études du Groupe d'histoire des zones humides : « Zones humides et littérature »

2 et 3 décembre – Blois – Groupe d'histoire des zones humides
En savoir plus

Colloque international « Territoire et environnement : des représentations à l'action »

Rencontre organisée par le Laboratoire CITERES de l'Université de Tours
8 et 9 décembre 2011 – Tours
En savoir plus

2e rencontre du réseau des acteurs de la biodiversité du fleuve Rhône : « Forêts alluviales en vallée du Rhône : vers une gestion on intégrée »

26 et 27 janvier 2012 - Sorgues (84) – Conservatoire des Espaces naturels de Provence Alpes Côte d'Azur
En savoir plus

Symposium international sur l'eau et les zones humides

Du 6 au 8 février 2012 – Symposium organisé par la Convention RAMSAR, l'Initiative MedWet et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification du Maroc
En savoir plus http://agadir2012.medwet.org/

6ème forum mondial de l'eau « Promouvoir la croissance verte et valoriser les écosystèmes »

12 au 17 mars 2012 – Marseille – Forum organisé par l'Etat français, le Conseil Mondial de l'Eau et la ville de Marseille
En savoir plus

Rencontre « Enjeux actuels pour la biodiversité et développement participatif »

Dans les zones lacustres et humides de la vallée du Drugeon (Haut Doubs) 18 au 21 avril 2012 – Labergement-Sainte-Marie (25) – Rencontre organisée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels en partenariat avec Forum Synergies et Global Nature Fund.
En savoir plus

« LES ETANGS : de la recherche scientifique internationale aux pratiques locales du Berry

23 et 24 mai 2012 à Chateauroux – CEDETE Université d'Orléans
En savoir plus
autre lettre

La lettre des lagunes

Tourbières infos

Esc@le

Tour du Valat – L'info des zones humides méditerranéennes

ONEMA

La revue Parcs

Qu'est-ce qui se trame ? La lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue

Centre de ressources du patrimoine naturel et des zones humides du bassin de la Loire

La lettre d'information du réseau SAGNE

La lettre d'information Zones Humides de Rhône-Alpes


Pour vous désinscrire, cliquez ici - By NovaTerra