Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
A fleur d'eau

Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France en partenariat avec l'ONEMA, a pour mission d'animer un réseau d'acteurs agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre participation est vivement sollicitée. N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes de renseignements, propositions (d'articles, de retours d'expériences, de documents), et informations à diffuser, via l'adresse e-mail du pôle-relais (infoprzh@parcs‐naturels‐regionaux.fr) et à participer au forum d'échange (http://www.pole-zhi.org/forum).

Focus

Les zones humides : terrains de chasse pour les chauves souris

Les zones humides sont d'une importance majeure pour 3 des 34 espèces de chauves souris que la France héberge : le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii) et le Murin des marais (Myotis dasycneme). Si toutes les espèces de Chiroptères peuvent être rencontrées sur les milieux aquatiques, notamment pour s'abreuver, seuls les « murins pêcheurs » sont inféodés aux zones humides.
Lire la suite

En ce moment

3e édition du Concours national « Capitale française de la biodiversité »

Cette année encore, l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France (Natureparif) lance le concours « Capitale française de la biodiversité » qui vise à identifier, valoriser et récompenser les actions exemplaires et innovantes engagées par les collectivités en faveur de la protection de la nature. Ce concours est ouvert à toutes les communes de 2 000 à 100 000 et collectivités intercommunales. Différentes catégories de prix sont remis : 5 catégories selon le nombre d'habitants et le type de communalité, un prix spécial Natureparif pour une collectivité d'Ile-de-France et un prix gagnant toutes catégories confondues « Capitale française de la biodiversité ».
L'an passé, un prix « Coup de Cœur du jury » hors catégories, avait été décerné pour la commune de Condette, située dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale (département du Pas-de-Calais). Cette commune mène depuis une dizaine d'années des actions exemplaires en matière de restauration et protection des milieux naturels et agricoles, en dépit d'une pression foncière accrue : mise en place d'une « Zone Agricole Protégée », acquisition de 12ha de terres agricoles pour réintroduire une culture maraîchère raisonnée voire biologique en circuit court, renforcement du réseau de fossés et ruisseaux ainsi que du réseau de haies d'essences locales le long des chemins piétonniers, inscription d'une zone humide de 35ha (le marais de Condette) en réserve naturelle régionale... Ces actions permettent d'établir une trame verte et bleue au niveau local, et de renforcer la continuité écologique entre deux massifs forestiers situés de part et d'autre de la commune.
L'édition 2012 de ce concours est ouvert jusqu'au 11 juin. Le thème de cette année « Biodiversité et Citoyenneté » permet de promouvoir les démarches impliquant les acteurs locaux dans la préservation de la biodiversité, au travers d'actions de communication, sensibilisation et éducation, participation du public et sciences participatives.
Pour en savoir plus sur le concours
Pour en savoir plus sur Condette

Résultats du Grand Prix « Zones Humides en milieu urbanisé »

En 2011, le Ministère du Développement durable (en partenariat avec l'Association des Maires de France et les Agences de l'Eau) a organisé un Grand prix « Zones humides en milieu urbanisé ». L'objectif de ce Grand Prix est de récompenser les collectivités (urbaines ou rurales) qui ont conduit des opérations d'aménagement exemplaires prenant en compte les zones humides.
Sur les 32 collectivités qui ont participé à ce concours, le comité de sélection a attribué un Grand Prix et sept prix thématiques :

  • Grand prix : St-Jacques de la Landes (35)
  • Prix « Biodiversité en milieu urbanisé » : Condette (62)
  • Prix « Gestion des crues et des eaux pluviales » : Communauté de Communes Loches Développement (37)
  • Prix « Education, lien social et loisirs » : Le-Mesnil-le-Roi (78)
  • Prix « Restauration de carrières et de sites industriels » : Communauté d'agglomération des Lacs de l'Essonne (91)
  • Prix « Démarche de planification » : Communauté d'agglomération de St-Omer (62)
  • Prix « Intégration de la zones humide dans le projet urbain » : Rochefort (17)
  • Prix « Bourgs et villages » : Mazères (09)

Outre ces lauréats, sept autres projets (nominés) ont été sélectionnés pour faire l'objet d'une valorisation à côté des projets primés. Enfin, le comité de sélection a tenu à faire part de ses encouragement à des projets très intéressants mais non encore finalisés.
utre ces lauréats, sept autres projets (nominés) ont été sélectionnés pour faire l'objet d'une valorisation à côté des projets primés. Enfin, le comité de sélection a tenu à faire part de ses encouragement à des projets très intéressants mais non encore finalisés.
La remise des prix a eu lieu le 2 février 2012, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides.
Pour en savoir plus :
Brochure de présentation des lauréats
Pour en savoir plus

2e Film du Life Mulette

Dans le cadre du projet Life "Conservation de la mulette perlière du Massif Armoricain" mené par l'association Bretagne Vivante en partenariat avec la Fédération de Pêche du Finistère et le CPIE des Collines normandes, un film en trois parties est en cours de réalisation. Ces courts-métrages permettent de présenter le projet et les actions menées dans ce cadre pour préserver et renforcer les populations de la moule perlière.
Le second chapitre vient d'être mis en ligne en mars dernier. Vous pouvez le visionner en cliquant ici
Le premier chapitre est paru en mai 2011, et est toujours disponible à cette adresse
Pour en savoir plus

Deuxième appel à projets « Restauration de milieux naturels »

Dans la continuité de l'appel à projets d'août 2011 intitulé "restauration de milieux remarquables ou sensibles", le MEDDTL vient de lancer un deuxième appel à projets de restauration de milieux naturels.
Les dossiers qui n'ont pas été retenus dans le cadre du précédent appel à projets peuvent être à nouveau déposés.
Cahier des charges de cet appel à projet

Parc Naturel Marin des Glorieuses

Le 22 février 2012, conformément aux engagements du Grenelle de la mer, a été créé le 4e Parc Naturel Marin de France : le PNM des Glorieuses. Situé au nord de Madagascar dans l'Océan Indien, ce parc de 43 000 km² forme avec le parc de Mayotte, dont il est contigu, une aire marine protégée de plus de 110.000. Il est prévu de mettre en commun les moyens entre ces deux parcs afin de réaliser des économies d'échelle et assurer une meilleure cohérence des actions.
Ce nouveau parc marin inclut un récif de 17 km de long quasiment indemne de pressions anthropiques directes. Il abrite près d'un millier d'espèces dont plus de 150 espèces de cnidaires et 349 espèces de poissons récifaux. Environ 10 % des espèces présentes dans les eaux des Glorieuses (tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins) sont inscrites sur les annexes de conventions internationales et/ou figurent sur la liste rouge de l'UICN.
Pour en savoir plus :
Le décret n° 2012-245 du 22 février 2012 (JO du 23 février, p. 3068, texte n° 12)
Le communiqué de presse

1000 mares à créer ou restaurer en Région Poitou-Charentes !

La Région Poitou-Charentes vient de lancer un appel à projets « 1000 mares-îlots de biodiversité » permettant d'accompagner les projets de restauration ou création de mares. Cet appel à projets est ouvert à toute structure ou toute personne implantée ou dominicilée en Poitou-Charente. Pour les dossiers acceptés par la Commission Permanente du Conseil Régional, le bénéficiaire devra s'engager en contrepartie des subventions à adopter des bonnes pratiques de gestion pendant 5 ans et respecter le cahier des charges de la Région.
Pour en savoir plus

Un espace dédié aux zones humides de la Montagne Noire audoise

Le Réseau SAGNE Montagne Noire audoise a enfin sur notre site, un espace dédié dans lequel vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur ce territoire. Nous vous invitons à le découvrir.
Pour en savoir plus

Vidéo : La loutre de la vallée de l'Orne

Depuis 2002, le CPIE des collines normandes suit le développement de la Loutre d'Europe sur la Vallée de l'Orne et ses affluents, en partenariat avec la DREAL et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Le suivi de cet animal nocturne et discret se fait essentiellement par la recherches d'indices de présence : empreintes et, surtout, épreintes (crottes). La population du bassin accroît actuellement son territoire, puisque des épreintes ont été observées ces dernières années depuis la proximité des sources de l'Orne (à Sées, 61) jusqu'aux portes de Caen (Louvigny, 14).
La Loutre semble même remonter très en amont de certains affluents (ex: la Rouvre).
En 2007, un appareil photographique à déclenchement automatique acquis par le CPIE avait permis d'obtenir plusieurs clichés montrant deux individus, dans une zone de passage régulier entre Putanges et Argentan. Il s'agissait là du premier cliché relatif à cette espèce protégée, dans la Région et sur la vallée de l'Orne en particulier.
Début 2012, un nouvel appareil, mis à disposition par la DREAL a été installé par le CPIE au bord de la Rouvre (affluent de l'Orne). Il a permis cette fois l'enregistrement de courtes vidéos nocturnes où l'on voit un adulte de passage à Rouvrou (commune de Ménil-Hubert-sur-Orne, à 3 km du siège du CPIE) et à la Maison de la Rivière (commune de Ségrie-Fontaine, devant le siège du CPIE).
Voir les vidéos

Mise en place du Réseau Elevage en Zone Humide

Depuis juillet 2012, l'équipe INRA de Saint-Laurent de la Prée est chargée par le MEDDTL de réaliser une étude sur les atouts et les contraintes de l'élevage bovin en zones humides afin d'identifier des pistes d'innovation en termes de pratiques et systèmes de production permettant de concilier performances technico-économiques et performances environnementales.

Ce projet s'intègre dans le Plan National d'Action en faveur des Zones humides et s'articule autour de 3 axes :

  • axe 1 : une synthèse bibliographique sur les atouts et contraintes de l'élevage en zone humide;
  • axe 2 : constitution d'un réseau de partenaires de la recherche, du monde agricole et de l'environnement concernés par cette problématique;
  • axe 3 : construction un projet de recherche répondant aux besoin des éleveurs et des partenaires des zones humides.

Les zones humides concernées sont les marais littoraux (Atlantique, Manche et Mer du Nord) et les vallées alluviales à l'échelle nationale métropolitaine.
Pour la constitution de ce réseau, L'INRA recherche des acteurs motivés à même de couvrir les thématiques en lien avec l'élevage bovin en zone humide.
Merci à toute personne intéressée de contacter Sarah Chadefaux, Inra de Saint-Laurent de la Prée ( sarah.chadefaux@stlaurent.lusignan.inra.fr ou 05 46 82 10 52)
Pour en savoir plus

Soirée Loire Nature – 2 juin 2012

Forte de son succès depuis 2004 dans le cadre du programme Loire nature1, la Soirée Loire nature vous propose le samedi 2 juin 2012 de faire découvrir les richesses, les fonctionnalités et les beautés du fleuve et de ses affluents. Aux côtés d'acteurs de la préservation de l'environnement et de leurs partenaires, les visiteurs pourront bénéficier d'un large programme d'activités : balades en bateau, à pied ou à vélos le long des berges, apéritifs et pique-niques ligériens, découverte des milieux naturels, de leurs hôtes (animaux et végétaux), ateliers ludiques et stands, spectacles musicaux ou contés servis au crépuscule...
Cette soirée fait l'objet d'un partenariat entre les plateformes « Eau, espaces, espèces » (Agence de l'Eau Loire-Bretagne) et « Patrimoine et Développement Durable » (Région Centre) du plan Loire grandeur nature et l'Etat.
Les Soirées Loire nature sont nées dans le cadre du programme Loire nature 2002-2006,coordonné par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la LPO Auvergne et le WWF France. Elles sont destinées aux populations locales ainsi qu'aux touristes. Leur but est de faire découvrir sensoriellement le milieu naturel et ses composantes par différents supports : balades naturalistes, spectacles, contes, activités sportives, artistiques...
En savoir plus

Ingénierie écologique : journées portes ouvertes CNRS les 2 et 3 juin 2012

Le temps d'un week-end, les 2 et 3 juin 2012, le CNRS invite le grand public à découvrir une discipline en plein essor : l'ingénierie écologique. L'objectif est d'utiliser les concepts de l'écologie scientifique pour une meilleure gestion de notre environnement. Les chercheurs et leurs partenaires accueilleront les visiteurs sur 12 sites partout en France métropolitaine et un en Nouvelle-Calédonie, dans des chantiers, des laboratoires ou au sein d'exploitations agricoles ou industrielles.

3 de ces interventions concernent les zones humides :

  • Réhabilitation d'une zone humide à partir d'anciennes parcelles agricoles (Arles, 13)
  • Analyse in situ des relations entre diversité végétale et services écosystémiques dans différents contextes de gestion par le pâturage et de régime hydrique. Une approche expérimentale dans les marais Poitevin (Magnils-Reigniers, 85)
  • Construction de zones humides artificielles pour réduire la pollution par les pesticides des nappes phréatiques (Rampillon, 73)

Pour en savoir plus sur ces journées
Pour vous inscrire
Pour en savoir plus sur le génie écologique

Journée nationale de la Pêche le 3 juin 2012

Comme chaque année, la Fédération nationale pour la Pêche en France organise la journée nationale de la pêche le premier dimanche de juin. C'est l'occasion de venir découvrir la pêche en famille auprès de pêcheurs passionnés ! Les animations prévues par les fédérations départementales et les associations locales de pêche et de protection du milieu aquatique sont nombreuses ce jour-là dans toute la France. Démonstrations, pique-niques champêtres, prêts de canne à pêche mais aussi atelier pour les enfants : autant d'événements locaux qui permettront à tous de profiter pleinement de cette manifestation. Les fédérations et associations de pêche vous invitent à vous initier à ce loisir de pleine nature au bord de rivières et plans d'eau mais aussi comprendre l'eau, les milieux aquatiques et les espèces qui les peuplent.
Il s'agit du seul jour de l'année où il est autorisé de pêcher sans carte, donc gratuitement. Alors, profitez-en !

Passons à l'action !

Participer à l'acquisition des zones humides en Bourgogne

Le Grenelle de l'Environnement prévoit que l'état puisse acquérir, via les Agences de l'Eau et le Conservatoire du Littoral, 20000 ha de zones humides d'ici 2015.
Les Conservatoires d'Espaces Naturels sont devenus des partenaires privilégies des Agences de l'Eau pour mettre en place cette politique avec l'appui des SAFER et d'autres acteurs locaux.
Lire la suite

Un plan d'actions pour la conservation de la Grenouille rousse (Rana temporaria) en Pays de la Loire

La Grenouille rousse (Rana temporaria) est une espèce commune ayant une large répartition à l'échelle européenne. Cet amphibien ne constitue pas une priorité en termes de conservation en France. Dans la région des Pays de la Loire, la situation est totalement différente, notamment dans les départements de Vendée, de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire où elle est considérée comme vulnérable et fait l'objet d'un plan régional d'action.
Lire la suite

Le sauvetage des Amphibiens récompensé en Savoie

La Grenouille rousse (Rana temporaria) est une espèce commune ayant une large répartition à l'échelle européenne. Cet amphibien ne constitue pas une priorité en termes de conservation en France. Dans la région des Pays de la Loire, la situation est totalement différente, notamment dans les départements de Vendée, de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire où elle est considérée comme vulnérable et fait l'objet d'un plan régional d'action.
Lire la suite

Formations

Caractérisation des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques

Du 29 mai au 31 mai 2012 – Rennes - AGROCAMPUS OUEST
Pour en savoir plus

Rencontre technique : Les zones humides : les connaître et les comprendre pour agir

Du 4 au 8 juin 2012 – Paris - AgroParisTech / ENGREF
Pour en savoir plus

Comment gérer ou restaurer une tourbière ?

Du 4 au 8 juin 2012 – ATEN - Lacaune (81)
Pour en savoir plus

Les enjeux d'une politique de préservation et valorisation des zones humides

Du 11 au 13 juin 2012 – ATEN – Montpellier (34)
Pour en savoir plus

Les invertébrés aquatiques : détermination et caractérisation

Du 11 au 15 juin 2012 – ATEN – Boves (80)
Pour en savoir plus

Web conférence ; Evaluation économique et services rendus par les zones humides

15 juin 2012 – IDEAL Connaissances – Kremlin Bicêtre (94)
Pour en savoir plus

Vertébrés exotiques envahissants du bassin de la Loire

Du 18 au 21 juin 2012 – ONCFS – Argenton-les-Vallées (79)
Ce stage a pour but de former les acteurs terrain sur les grandes notions d'invasions biologiques et sur les espèces animales exotiques répertoriées envahissantes sur le bassin de la Loire.
Pour en savoir plus :
Contacter Emmanuelle Sarat
ONCFS – Délégation interrégionale Centre - Ile de France
02 38 71 95 64
Programme et bulletin d'inscription disponibles ici

Caractérisation et délimitation des zones humides

Du 18 au 22 juin 2012 – ONEMA - Paraclet (80)
Pour en savoir plus

Odonates : détermination, caractérisation des habitats et statuts de protection

Du 18 au 22 juin 2012 –ATEN - Pontarlier (25)
Pour en savoir plus

Stage scientifique : reptiles et amphibiens

Du 18 – 22 juin 2012 – CPIE Brenne, encadré par Olivier Grosselet (association Phylofauna)
Pour en savoir plus

Stage scientifique : odonates

Du 25 – 29 juin 2012 – CPIE Brenne, encadré par JL Dommanget (président de la Société Française d'Odonatologie)
Pour en savoir plus

Restauration des cours d'eau, plans d'eau et zones humides au moyen de techniques végétales et combinées (Principes techniques et modalités d'exécution)

Du 27 au 29- juin 2012 – Association des techniciens en génie de l'environnement - Lyon (69) - Inscription avant 15 juin 2012
Pour en savoir plus

Stage scientifique : végétation des zones humides

Du 27 au 31 aout 2012 – CPIE Brenne, encadré par Mario Klesczewski (botaniste - phytosociologue)
Pour en savoir plus

Publications

Guide d'identification des écrevisses en France métropolitaine

Les quatre fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Lorraine ont réalisée en 2010-2011 une étude de 18 mois sur les écrevisses de leur région.
Dans le cadre du volet communication, un « guide d'identification des écrevisses en France métropolitaine » a été créé.
Vous trouverez dans ce guide technique les éléments de connaissances indispensables et les principaux critères d'identification pour déterminer rapidement une écrevisse observée. Le document traite des 9 espèces d'écrevisses natives et invasives actuellement présentes dans les eaux douces en France.
Vous pouvez télécharger le guide en cliquant ici
Pour plus d'information, vous pouvez contacter Pierre Pommeret à la Fédération départementale de Pêche de Lorraine.

Le dispositif CESP-France 2012-2014

Un dispositif de « Communication, Education, Sensibilisation et Participation » au service de la préservation des zones humides a été mis en place dans le cadre de la Convention Ramsar. Il constitue un des engagements du plan national d'action pour les zones humides, lancé le 1er février 2010 par le ministère.
Etabli pour une durée de 3 ans, le dispositif est piloté par la Direction de l'eau et de la biodiversité du MEDDTL, également chargée de sa mise en œuvre. Vous pouvez télécharger ici un document présentant les attendus d'un dispositif de CESP au sens de la convention de Ramsar. Vous trouverez le détail de la stratégie CESP, l'organisation de son pilotage et de sa mise en œuvre et enfin son plan d'action.

Infrastructures linéaires et zones humides : Quels enjeux ? Quelles solutions ?

SETRA, le Service d'Etudes sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements, a publié en novembre 2011 un guide "Infrastructures linéaires et zones humides". Cet ouvrage technique est destiné aux services de l'État, et plus largement aux concepteurs d'infrastructures linéaires. Il présente les éléments à examiner lorsqu'un projet est susceptible de traverser des zones humides, de manière à émettre des préconisations adaptées pour s'assurer que les infrastructures ne remettent pas en cause les fonctionnalités de ces milieux.
Vous pouvez commander ce guide sur le site du SETRA

Catalogue des végétations du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Ce catalogue est le fruit du travail de caractérisation de la végétation du territoire, réalisé par le Conservatoire botanique national du Massif Central à la demande du PNR de Millevaches en Limousin. Les 68 fiches synthétiques regroupées en 23 grands groupements végétaux recensés sur le territoire du Parc, présentent plus de 170 types de végétations. Parmi ces 23 groupements, 10 concernent les zones humides (herbiers aquatiques, roselières, mégaphorbiaies, bas-marais, prairies humides...).
Ce catalogue montre la volonté du Parc et du Conservatoire de diffusion et partage des connaissances. Il permettra aux différents acteurs de la préservation de l'environnement d'avoir un guide commun pour décrire les végétations observées sur le territoire.
Vous pouvez télécharger l'ouvrage dans son intégralité ou par chapitre (dont la partie « Zones humides ») sur le site internet du Conservatoire.

La Charte relative aux Zones humides et travaux hydrauliques ruraux en Saône et Loire

La charte vise à donner un cadre de référence, partagé par tous les acteurs (agriculteurs, entrepreneurs, administrations, maires, structures de conseils et usagers) en Saône-et-Loire pour mettre en œuvre des travaux hydrauliques ruraux tout en gérant durablement les zones humides
Télécharger la charte
Télécharger le référentiel technique

La boite à outils « Zones humides »

L'Agence de l'eau Seine-Normandie en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques élabore une boite à outils « zones humides » présentée sous forme de fiches. Elle regroupera des méthodes de cartographie, de délimitation, de caractérisation, de gestion et de suivi des zones humides. Elle s'adresse aux techniciens « zones humides » et « rivières », aux animateurs SAGE ou de contrat territoriaux etc.
Les premières fiches sont disponibles ici

Restitution de la rencontre Natureparif : « Espèces envahissantes : questions d'écologie et de gestion »

Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en ile de France) a organisé une rencontre les 28 et 29 juin 2011 sur les espèces exotiques envahissantes. Ce document reprend les interventions et les échanges de cette manifestation.
Document téléchargeable ici

Agenda

Exposition « Et pourtant... elle tourbe ! Voyage au pays des tourbières »

Du 23 janvier au 30 juin 2012 – Besançon (25) – Pavillon des sciences / Pôle-relais Tourbières et Université de Franche-Comté
En savoir plus

Fête des mares – Partez à la découverte des mares dans la région Nord Pas de Calais

2 et 3 juin 2012 – Groupe mares Nord Pas de Calais
Programme des animations

Conférence : « Zones humides d'ici et d'ailleurs : les enjeux de l'eau »

7 juin 2012 – Préaux du Perche (61)
Cette rencontre aura pour but d'exposer les enjeux des zones humides, du local au global, et plus généralement les enjeux mondiaux de l'eau. Jacques Pereux, l'intervenant, est le fondateur du « Festival de l'Oh! » en Val de Marne, et de l' « Université populaire de l'eau » d'Ivry-sur-Seine.
Rencontre gratuit, repas payant. Réservation souhaitable pour la rencontre (max 70 places). Réservation obligatoire pour le repas
Adresse et contact :
Relais Saint-Germain
61340 PREAUX-DU-PERCHE
Tél : 02 33 83 02 85

Journées techniques d'information et d'échange « L'aménagement d'ouvrages infranchissables »

Mardi 19 juin à Vallon-Pont-D'arc (07) et Jeudi 21 juin 2012 à l'Arbresle (69) – Association Rivière Rhône-Alpes
Ces deux journées ont un contenu identique mais sont limitées à 40 participants.
Programme du 19 juin
Programme du 21 juin
Bulletin d'inscription

Journée technique et scientifique « Retours d'expériences en ingénierie écologiques des milieux aquatiques »

26 juin 2012 – Strasbourg (67) – ASTEE / ENGEES / HYDREOS
En savoir plus

1ère conférence internationale « Recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières »

Du 26 au 28 juin 2012 - Université Lyon 2 (59) - GRAIE (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau) et la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône)
En savoir plus

2ème rencontre « tourbières en Rhône-Alpes »

Du 4 au 5 juillet 2012 – Hauteville-Lompnes (01) – CREN Rhône-Alpes, Réserve naturelle du marais de Lavours et Pôle-relais Tourbières
En savoir plus

11e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention sur les zones humides (COP11)

Du 6 au 13 juillet 2012 – Bucarest (Roumanie)
En savoir plus

Autres lettres

L'info sur les zones humides méditerranéennes n°10 (Mai 2012)
Tourbières infos n°43 (avril 2012)
Esc@le (mai 2012)
Forum – la lettre du Forum des marais atlantiques (janvier 2012)
Lettre des lagunes (mai 2012)
Revue Parcs (avril 2012)
Lettre d'infos n°10 du Centre de Ressources Loire nature (mars 2012)


Pour vous désinscrire, cliquez ici - By NovaTerra