Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
A fleur d'eau

Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France en partenariat avec l'ONEMA, a pour mission d'animer un réseau d'acteurs agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre participation est vivement sollicitée. N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes de renseignements, propositions (d'articles, de retours d'expériences, de documents), et informations à diffuser, via l'adresse e-mail du pôle-relais (infoprzh@parcs‐naturels‐regionaux.fr) et à participer au forum d'échange.

Focus

La Caldésie à feuilles de Parnassie

La Caldésie à feuilles de Parnassie (Caldesia parnassifolia (L.) Parl) est une plante aquatique recherchant des eaux calmes. Elle est très rare en France (protégée nationalement et présente aux annexes II et IV de la Directive Habitats, Faune, Flore). La plupart des stations françaises sont situées en Brenne. De nouveaux sites ont été trouvés ces dernières années dans l'Est de la France (Vosges (2009) et Haute-Saône (2010)) ainsi qu'en Haute-Vienne (2012).
En savoir plus

En ce moment

Edition JMZH 2013 : Les zones humides protègent notre eau...

2013 est l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau :
une occasion idéale d'examiner le lien entre l'eau et les zones humides. Le slogan choisi par les bureaux de la convention de Ramsar « Les zones humides protègent notre eau » reflète ainsi l'interdépendance entre l'eau et les zones humides et le rôle crucial que jouent celles-ci. L'utilisation rationnelle de nos zones humides est en effet essentielle pour la gestion durable de l'eau.

Pour cette nouvelle édition (2013), n'hésitez pas à nous faire part de vos animations. Venez compléter le formulaire en ligne pour apparaitre dans le programme national.
Suivez en direct, le programme de votre région grâce aux flux RSS et imprimez votre (vos) fiche(s) d'animation(s) directement en format PDF. Les Pôles-relais zones humides restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Pour en savoir plus

Prochaines journées d'échanges du Pôle-relais "mares, zones humides intérieures et vallées alluviales"

17 décembre 2012 – « La valorisation des produits issus de la gestion des zones humides ».
Cette journée se déroulera dans les locaux de l'ASIEM (Salle Guyot, 6 rue Albert de Lapparent– Paris 7ème). Les gestionnaires d'espaces naturels sont confrontés au devenir des produits issus de travaux de restauration ou d'entretien de ces milieux. Dans une optique de développement durable, des expériences de valorisation aussi bien économique qu'écologique se multiplient. L'objectif de la journée est de mettre en lumière des actions parfois innovantes dans les territoires de valorisation de ces produits.

10 janvier 2012 – « Les outils pédagogiques pour les zones humides »
Cette journée se déroulera dans les locaux de l'ASIEM (Salle 217, 6 rue Albert de Lapparent– Paris 7ème). Cette journée vise à réunir les sphères des acteurs des zones humides et celle de l'éducation à l'environnement et au développement durable pour échanger sur les outils pédagogiques pour les zones humides. L'objectif est de valoriser les dispositifs existants mais aussi d'encourager une dynamique d'échange en vue de favoriser de nouvelles initiatives en faveur des zones humides.

Nous recherchons des intervenants qui souhaiteraient présenter leurs outils pédagogiques sur les zones humides ainsi que la démarche dans lesquels ils s'inscrivent.
La richesse des échanges dépend de votre participation, n'hésitez donc pas à nous faire part de projets, de retour d'expériences, ou de remarques qui nous aideront à mettre en place le programme de ces journées. Vous retrouverez les programmes et les bulletins d'inscriptions sur notre site internet.

Une sélection d'une 50ne de jurisprudences sur les zones humides

Cette rubrique regroupe les principales décisions rendues par les tribunaux (administratif, civil et pénal) sur les zones humides. A cette fin, une soixantaine de jugements et d'arrêts a été sélectionnée pour leur caractère innovant ou remarquable. La période retenue est assez récente (1995-2012) pour que la solution donnée par le juge ne soit pas obsolète et puisse être utilisée par les acteurs concernés. Une jurisprudence est une source du droit qui désigne l'ensemble des décisions de justice relatives à une question juridique donnée. Il s'agit donc de décisions précédemment rendues qui illustrent comment un problème juridique a été résolu. Les jurisprudences ont été regroupées en douze thématiques (définition, SDAGE-SAGE, urbanisme...) afin d'en faciliter la recherche. Pour chacune d'entre elles, figure un titre exposant la solution retenue, un résumé de quelques lignes et les références de la décision.
En savoir plus

Consultation du public sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques. Donnez-nous votre avis ! Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013

Reconquérir et préserver le bon état de nos ressources en eau et de nos milieux aquatiques, garantir une eau potable en quantité suffisante, retrouver les équilibres écologiques et restaurer la biodiversité, mieux s'adapter aux impacts du changement climatique, intégrer la gestion de l'eau au cœur des projets d'aménagement et de développement... A partir du 1er novembre 2012 et jusqu'au 30 avril 2013, les Français sont invités à donner leur avis sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques dans chaque grand bassin hydrographique du territoire. Cette troisième consultation, après celles de 2005 et 2008, porte sur les grands enjeux spécifiques à chaque bassin hydrographique, mais également ceux partagés par tous. Elle contribuera à la révision des plans de gestion de l'eau : les Schémas directeurs d'Aménagement et de Gestion des eaux (SDAGE), qui fixent, dans chacun des treize bassins hydrographiques que compte la France, les orientations générales et les programmes de mesures à mettre en place pour atteindre le « bon état » écologique des cours d'eau en 2015, conformément à la directive cadre sur l'eau (DCE).
En savoir plus

Appel à projets sur le département du Finistère - Accompagnement technique et scientifique pour la réhabilitation des zones humides

Cet appel à projet a pour objectif de permettre aux maîtres d'ouvrages de travaux de réhabilitation de zones humides :

  • D'être accompagnés techniquement dans la mise en place des travaux de réhabilitation;
  • De disposer d'un suivi et d'une évaluation de ces travaux en lien avec les enjeux du territoire.
En savoir plus

Grands prix Natura 2000

Cette seconde édition des Grands Prix Natura 2000 a récompensé 10 initiatives menées sur des sites Natura 2000. La remise a eu lieu le 15 octobre à l'occasion des 20 ans de la Directive Habitats. Sur l'ensemble des 40 candidatures classées selon quatre axes, voici celles qui concernaient les zones humides :

Axe « Conservation et restauration »

  • Restauration de tourbières (Franche-Comté) PRIX NATURA 2000
  • Renaturation d'un réseau hydrographique (Alsace)
  • Restauration et entretien pastoral d'une tourbière (Limousin)
  • Contrat forestier pour l'exploitation et la restauration (Bourgogne)
Axe « Communication »
  • Découverte pédagogique de marais protégés (Picardie)
Axe « Connaissance et suivi »
  • Structure et dynamique de population de la moule perlière (Limousin) PRIX NATURA 2000
  • Méthode pour l'évaluation des connaissances et des priorités de conservation (Midi-Pyrénées)
  • Réalisation d'un guide d'élaboration d'un plan de gestion (Ile-de-France)
Axe « Gouvernance »
  • Synergie entre Natura 2000 et les politiques départementales (Lorraine)
En savoir plus

Appel à projet 2012-2013 : repeuplement de l'anguille

Le plan national de gestion de l'anguille prévoit de mettre en œuvre un programme de repeuplement en France. Ce programme de repeuplement est dédié à la restauration de l'espèce anguille et doit, à terme, « permettre d'aboutir à une quantité d'anguilles argentées retournant en mer qui atteigne au moins 40% de celle des années antérieures à 1980 ».
L'appel à projets vise à susciter la réalisation d'un certain nombre de projets de repeuplement dans les différents bassins français pour les campagnes de pêche 2012-2013, dans un cadre technique et financier détaillé dans l'appel à projets.
En savoir plus

113 zones humides sous protection sur le territoire de Chambéry métropole

Chambéry métropole a mis en place un Plan d'Actions en Faveur des Zones Humides (PAFZH), un dispositif contractuel pour la période 2012-2017. Il rassemble l'Etat, Chambéry métropole, le CISALB (Comité Intersyndical pour l'Assainissement du Lac de Bourget) et le CPNS (Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie) et des partenaires financiers : l'Agence de l'Eau Rhône-Méditérannée-Corse, la Région Rhône-Alpes et le Département de Savoie. Le PAFZH a pour objectifs, sur les 113 zones humides de Chambéry métropole, de :

  • permettre la restauration puis l'entretien de 28 zones humides prioritaires jugées dégradées, afin d'améliorer leur fonctionnalité ;
  • limiter la dégradation des zones humides en préservant les 19 zones humides d'intérêt remarquable et en mettant en œuvre les principes essentiels d'évitement, de réduction d'impact et de mesures compensatoires sur les autres zones humides ;
  • garantir la préservation des zones humides au travers de leur inscription dans les documents d'urbanisme ;
  • formaliser et mettre en œuvre un cadre opérationnel cohérent et pragmatique pour la recherche et la réalisation des mesures compensatoires.
En savoir plus

La parole aux acteurs

Quand les communes préservent leur patrimoine naturel : exemple de la ville d'Argentan dans l'Orne.

Argentan, 15 000 habitants, est traversé d'est en ouest par le fleuve Orne. Au cours de l'histoire, le tracé fluvial a été peu impacté par l'activité humaine. Seule une portion d'environ 1 km du fleuve a été contenue par des quais en cœur de ville. Longtemps considéré comme un milieu hostile, car inondable, le lit majeur de l'Orne a été épargné par l'urbanisation.
Peu accessibles, les terrains longeant l'Orne étaient le plus souvent aux mains de propriétaires privés. La gestion des terrains, hétéroclite, était plus ou moins bien adaptée à la conservation du milieu naturel.
En savoir plus

Passons à l'action !

Les Chambres d'agriculture, des partenaires engagés dans la valorisation des zones humides

Les Chambres d'agriculture ont monté une quinzaine de projets, en partenariat avec les agences de l'eau, les PNR, les conservatoires (botaniques, d'espaces naturels et littoral) ... qui visent le développement d'une agriculture économiquement viable et écologiquement durable sur les zones humides.
En savoir plus

Formations

Zones humides : de l'intégration dans les PLU à la valorisation

Du 3 au 4 avril 2013 – IRPA Bretagne - Loperhet (29)
Publics: élus, techniciens
Objectifs : Savoir utiliser le code de l'urbanisme pour intégrer les inventaires de zones humides dans les PLU. Savoir comment réhabiliter, restaurer et valoriser les zones humides.
En savoir plus

Caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques et botaniques

Du 14 au 16 mai 2013 - AGROCAMPUS OUEST – Rennes (35)
Objectifs : Décrypter les textes réglementaires relatifs d'identification et de délimitation des zones humides. Savoir reconnaitre et délimiter des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques.
En savoir plus

Gestion foncière et espace de mobilité d'un cours d'eau

Du 27 au 30 mai 2013 – AgroParisTech - Clermont-Ferrand
Objectifs : Afin d'atteindre le bon état écologique fixé par la Directive cadre européenne sur l'eau (DCE), il est parfois nécessaire de restaurer la dynamique fluviale d'un cours d'eau et par conséquent de gérer l'espace de mobilité dans lequel il évolue.
En savoir plus

Comment gérer ou restaurer une mare ?

Du 27 au 31 mai 2013 - ATEN - lieu à déterminer
Objectifs : Identifier les éléments clés de la gestion des mares, les contraintes et les potentialités. Connaître les méthodes et techniques de gestion et restauration des mares. Elaborer un projet en tenant compte de l'état des lieux du site, des enjeux et des moyens à disposition. Préparer un calendrier d'actions pour un site.
En savoir plus

Les zones humides : les connaître et les comprendre pour agir

Du 3 au 7 juin 2013 – AgroParisTech - Paris
Objectifs : Connaître et comprendre les fondements de la politique de préservation des zones humides pour mieux les mettre en œuvre.
En savoir plus

Les enjeux d'une politique de préservation et valorisation des zones humides

Du 10 au 12 mai 2013 – ATEN en partenariat avec INSET Montpellier – Montpellier (34)
Objectifs : Maîtriser la typologie des zones humides et leur caractérisation. Comprendre les enjeux patrimoniaux, écologiques, sociaux... Connaître les méthodes et outils de préservation, de restauration et de valorisation. Identifier les acteurs et partenaires.
En savoir plus

Comment gérer ou restaurer un site en vallée alluviale ?

Du 14 au 18 octobre 2013 - ATEN - lieu à déterminer
Objectifs : Identifier les éléments clés de la gestion en vallée alluviale, les contraintes et les potentialités. Connaître les méthodes et techniques de gestion et restauration actuelles. Elaborer un projet en tenant compte de l'état des lieux du site, des enjeux et des moyens à disposition.
En savoir plus

Publications

Zones humides infos n°73-74 – Le paysage en zone humide

Dossier:

- Édito de Christian Leyrit du CGEDD
- Clés de lecture : une approche paysagère des zones humides
- Valeurs paysagères du XXIe siècle
- Outils de gestion des paysages de terre et d'eau
- Les acteurs du paysage parlent des zones humides

Télécharger le document ici

La Seine en Normandie

Afin de faire connaitre la richesse de la Seine et les connaissances scientifiques acquises durant ces dernières années, le GIP Seine-Aval a publié un ouvrage richement illustré sur le fleuve.
Cet ouvrage, réalisé avec l'appui technique de l'Agence Régionale de l'Environnement de Haute-Normandie, permet de découvrir ou de redécouvrir la Seine depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui.
Consulter l'ouvrage ici

Au fil de la Seine – numéro spécial zones humides

Le journal du mois d'octobre de l'association « Seine en partage » est consacré aux zones humides. Un article est notamment consacré à l'aménagement du Parc du Pâtis (Meaux – 77) qui associe préservation d'une zone humide et base de loisirs.
Télécharger le document ici

Etat des lieux des zones humides sur la région Bretagne

En 2011, le Forum des Marais Atlantiques a réalisé une étude en partenariat avec le Conseil Régional et la DREAL de Bretagne. Cette étude visait à établir un état des lieux sur les zones humides en Bretagne, en s'intéressant particulièrement à l'analyse des actions des partenaires, aux données existantes et aux difficultés et besoins sur les territoires.
Le Forum des Marais Atlantiques s'est entretenu avec de nombreux acteurs afin de réaliser cette étude. L'ensemble des éléments produits est consultable sur le site du Forum des Marais Atlantique.

Vous pourrez y télécharger différents documents :
1. présentation de l'étude : objectifs, déroulement, rendu ;
2. enquête auprès des acteurs : synthèse des difficultés et besoins ;
3. état des lieux des inventaires de zones humides ;
4. documents de planification, outils de protection et de gestion ;
5. pistes de réflexion pour la mise en œuvre d'une stratégie régionale.

Télécharger les documents ici

Document pédagogique «La mare»

Lo Parvi, association de protection de la nature de l'Isère a réalisé en 2010-2011 un document synthétisant les outils pédagogiques existant sur le thème de la mare.
Il rassemble un grand nombre d'outils visant à aider la mise en œuvre des projets de découverte de la mare avec un public enfant, de la maternelle au collège (6ème, 5ème).
Informations sur la biologie des espèces animales qui peuplent la mare, clés de détermination simplifiées de la faune et de la flore, plus de 100 fiches présentant des activités à organiser, des fiches à remplir pour chaque niveau de classe, des jeux ou des bricolages, plusieurs diaporamas, une banque d'images, des contes sur la mare, une riche bibliographie.... sont rassemblés dans ce document. Ce travail continuera à être alimenté au fil des années par de nouvelles fiches pédagogiques.
Le document est libre de droit et téléchargeable ici

Outils pédagogiques sur les zones humides / Expériences / Sites d'expérimentation

Ce document, réalisé par l'Union nationale des CPIE, présente quelques-uns des outils, expériences ou sites particuliers, permettant aux CPIE d'aborder la thématiques des zones humides avec leurs publics. Il a pour vocation de permettre une circulation des initiatives pédagogiques proposées par les CPIE afin d'en faciliter le transfert et le partage.
Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici

Norme AFNOR « Génie écologique - Méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels - Zones humides et cours d'eau »

La norme NF X10-900 publiée par AFNOR donne des recommandations précises pour conduire un projet de génie écologique appliqué aux zones humides et aux cours d'eau. Elle définit les méthodes d'interventions sur ces habitats naturels et leurs écosystèmes, depuis la prise de décision permettant d'initier des actions jusqu'au suivi des habitats sur le long terme. Elle décrit l'ensemble des opérations d'études, de maîtrise d'œuvre, de travaux et de gestion. Cette nouvelle norme participe de la naissance d'une nouvelle filière en proposant des solutions concrètes et pragmatiques adaptable à tout projet de génie écologique. Elle donc destiné aux pouvoirs publics, aux ingénieurs, hydrologues, biologistes et naturalistes...
Pour acheter cette norme cliquez ici
En savoir plus

Guide d'identification des plantes des prairies humides du Haut-Languedoc

le Parc naturel régional a élaboré un guide d'identification des plantes des prairies humides du Haut-Languedoc. Basé sur des descriptions botaniques et richement illustré, ce guide décrit 59 plantes typiques des prairies humides.
Télécharger le document ici

Résultats de l'enquête sur les zones humides - État en 2010, évolution entre 2000 et 2010

Ce document vise à présenter les résultats d'une enquête nationale à dire d'experts sur les zones humides réalisée en 2011 par le Service de l'observation et des statistiques, et prévue par le Plan national d'action en faveur des zones humides 2010-2012.
Télécharger le document ici

Vous avez dit zone humide ? Enquête sur la représentation sociale des zones humides

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie a commandé au laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) du CNRS une étude sur les représentations sociales des Français à l'égard des zones humides. La présente brochure est une synthèse des résultats de cette enquête.
Télécharger le document ici

Le Rhône aval en 21 questions

L'ouvrage « Rhône aval en 21 questions » fait suite à une autre publication de 2008 « Le Rhône en 100 questions ». Il constitue l'un des premiers ouvrages de valorisation de l'Observatoire des Sédiments du Rhône.
Télécharger le document ici

Comment agir pour le bon état des plans d'eau ? – Mémento sur les mesures à engager avant 2015

Cette note, à destination des services des MISE (missions inter-services de l'eau), s'inscrit dans une démarche globale de déploiement du programme de mesures cadré par la note du secrétariat technique intitulée "Eléments de méthode pour la mise en œuvre du SDAGE et du programme de mesures dans le bassin Rhône-Méditerranée". L'objectif est ici d'apporter des éléments techniques complémentaires relatifs aux plans d'eau et d'exposer une synthèse des données aujourd'hui disponibles et des premiers constats réalisés.
Télécharger le document ici

Agenda

2ème rencontre des zones humides du Gers

7 décembre 2012 – Eauze (32) – ADASEA 32 (CATZH Gers)
En savoir plus

Réunion d'information sur la nouvelle norme AFNOR (NF X 10-900) "Méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des milieux naturels - Zones humides et cours d'eau"

7 décembre 2012 – Conseil Général du Tarn, Albi (81) – Rhizobiome (Réseau Sagne)
En savoir plus

Séminaire « les protocoles de suivi et indicateurs dans les vallées alluviales »

13 et 14 décembre 2012 - Ecopôle du Forez, près de Saint Etienne (42) - Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
En savoir plus

Séminaire « les milieux humides agricoles – perceptives et recherche de gestion durable»

14 décembre 2012 – Conseil Général de la Haute-Vienne, Limoges (87) – Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne
En savoir plus

Journée d'échange « Valorisation des produits issus de la gestion des zones humides »

17 décembre 2012 – ASIEM, Paris (7ème) - Pôle-relais « mare, zones humides intérieures et vallées alluviales »
En savoir plus

Journée d'échange « outils et dispositifs pédagogiques pour les zones humides »

10 janvier 2013 – ASIEM, Paris (7ème) - Pôle-relais « mare, zones humides intérieures et vallées alluviales »
En savoir plus

14ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau

23 et 24 janvier 2013 – Parc des Expositions de Rennes – Idéal Connaissances
En savoir plus

2ème Rencontres Eau, espaces, espèces 2013 - « Préservation des zones humides, de la continuité écologique et de la biodiversité »

12 et 13 mars 2013 - Centre de congrès Vinci, Tours (37) - Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
En savoir plus

Conférence finale AMICE - D'une rive à l'autre !

13 au 15 mars 2013 – Sedan (08)
Voici une occasion unique d'en savoir plus sur le bassin versant de la Meuse et de découvrir comment il s'adapte au changement climatique.
En savoir plus

Autres lettres

Tourbières infos n°45 (septembre 2012)

Esc@le (novembre 2012)

Lettre des lagunes (novembre 2012)

L'info sur les zones humides méditerranéennes n°12 – (novembre 2012)

L'écho des mares de la CATZH Ariège n°6 (septembre 2012)

Lettre Bulletin d'information Réseau Zones humides en Limousin n°8 (octobre 2012)

Qu'est-ce qui se trame ? La lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue (décembre 2012)


Pour vous désinscrire, cliquez ici - By Kaliop