Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
A fleur d'eau

Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France en partenariat avec l'ONEMA, a pour mission d'animer un réseau d'acteurs agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre participation est vivement sollicitée. N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes de renseignements, propositions (d'articles, de retours d'expériences, de documents), et informations à diffuser, via l'adresse e-mail du pôle-relais (infoprzh@parcs‐naturels‐regionaux.fr).

Focus

Le Desman des Pyrénées : un mammifère semi-aquatique à découvrir

Longtemps méconnu de l'homme, le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) bénéficie aujourd'hui d'un plan national d'actions ambitieux pour en apprendre plus sur son écologie et mettre en place des mesures de préservation en sa faveur.
Partez sur les traces de cette espèce protégée des cours d'eau de montagne.

En savoir plus

En ce moment

Edition JMZH 2013 : Les zones humides protègent notre eau...

2013 est l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau : une occasion idéale d'examiner le lien entre l'eau et les zones humides.
Le slogan choisi par les bureaux de la convention de Ramsar « Les zones humides protègent notre eau » reflète ainsi l'interdépendance entre l'eau et les zones humides et le rôle crucial que jouent celles-ci.
L'utilisation rationnelle de nos zones humides est en effet essentielle pour la gestion durable de l'eau.

Cette thématique permet de s'ouvrir à de nombreuses questions : En quoi les zones humides protègent l'eau ? Quelle est la place de l'eau et des milieux aquatiques dans notre société ? Les acteurs de la gestion de l'eau : qui sont-ils ? Quels choix de gestion de l'eau pour nos zones humides ? Quel rôle a le gestionnaire dans la conciliation des usages ? Quels outils de gestion ? Quelles sont les clefs d'une gestion durable de l'eau et des zones humides en France? Quelle est la part de naturalité et de gestion par l'homme sur une zone humide?

Pour cette nouvelle édition (2013), n'hésitez pas à nous faire part de vos animations.
A partir du 10 Octobre venez compléter le formulaire en ligne pour apparaitre dans le programme national.
Suivez, prochainement en direct, le programme de votre région grâce aux flux RSS et imprimez votre (vos) fiche(s) d'animation(s) directement en format PDF.
Les Pôles-relais zones humides restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Les Pôles-relais zones humides tiennent à remercier l'ensemble des organisateurs d'animations qui ont bien voulu nous faire part de leur engagement pour les zones humides lors des trois dernières éditions (2010-2011, 2012).
Près de 475 animations ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides soit un chiffre en augmentation de 22% par rapport à l'année passée.
Découvrez également une sélection d'animations qui ont eu lieu lors des 3 dernières éditions de la « Journée mondiale zones humides ».

Retour sur la COP11 de la Convention Ramsar

La 11e session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention Ramsar s'est déroulée à Bucarest (Roumanie) du 6 au 13 juillet dernier.
Vous trouverez toutes les photos et résumés réalisés par l'IISD (Institut International pour le Développement Durable) en cliquant ici.

Lors de la COP11, Radio France International a monté une émission d'une trentaine de minutes pour la séquence « C'est pas du vent » de RFI. Vous pouvez réécouter cette émission en cliquant ici.
A noter également que deux pages seront dédiées au récit de la COP11 dans un prochain Zones Humides Info dédié au Tourisme, à paraître à priori en décembre.

L'Ile Europa : 42e site Ramsar français

Incorporée depuis 2007 aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l'île Europa vient d'être désignée 42e site Ramsar français. En incluant les eaux territoriales, la surface totale du site représente 205800 ha.
Après avoir connu divers statuts, l'île Europa a été rattachée au gouvernement de la République Française en 1960 et classée « Réserve Naturelle » en 1975. Depuis 2005, elle est administrée par le Préfet des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) comme les autres atolls des Iles Éparses. Une quinzaine de militaires et un gendarme, régulièrement relevés, résident sur cette île.
Cette petite île de l'océan indien, d'origine volcanique, est située dans le sud du Canal du Mozambique. Elle présente un lagon intérieur entouré de mangroves ainsi qu'une ceinture de corail interrompue par des plages de sable, sites importants pour la reproduction et la ponte de la Tortue verte Chelonia mydas, classée espèce en voie de disparition, selon la Liste rouge mondiale des espèces menacées. L'île présente également des habitats pour le Héron crabier blanc (Ardeola idea), le Rorqual commun (Balaenoptera physalus) et le Requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini), trois espèces également en danger. Le site est en outre un lieu de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux marins, dont deux sous-espèces endémiques à l'Océan Indien : le Puffin de Baillon (Puffinus lhermiieri bailloni) et la Sterne fuligineuse (Sterna fuscata nubilosa). Les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers sont cruciaux pour stabiliser et protéger le trait de côte et offrir des habitats pour la ponte des oiseaux et des poissons. Cette île a su rester relativement préservée des impacts anthropiques, malgré un passé marqué par d'anciennes pratiques de collecte d'œufs d'oiseux et de tortues, des tentatives de plantation de Sisal (Agave sisalana) pour la production de fibres au début du XXe siècle, puis plus récemment, de la construction d'une station météorologique et de 3 pistes d'atterrissages au nord de l'île. Cependant, comme pour de nombreuses îles, l'introduction d'espèces exotiques telles que le Rat noir (Rattus rattus) ou la Chèvre (Capra hircus) ont entraîné des déséquilibres pour la végétation et l'avifaune. L'île est en outre fortement exposée aux aléas liés aux changements climatiques (montée du niveau de la mer, blanchissement des coraux), ainsi qu'à des risques de pollutions par les hydrocarbures et à la surexploitation des ressources halieutiques.

Cartographie mondiale des zones humides

Les chercheurs du CNRS et IRD viennent de diffuser les résultats d'une étude de grande ampleur : la première cartographie mondiale des zones humides et leur dynamique temporelle, entre 1993 et 2007. Cette étude, qui vient d'être publiée dans la revue «Geophysical Research Letters », souligne le rôle de la pression démographique sur les cycles hydrologiques : cette pression interviendrait notamment par l'assèchement des marais pour l'urbanisation et par l'augmentation des prélèvements d'eau dans les zones humides.
Les grandes conclusions de l'étude : l'étendue des zones humides (marais, tourbières...) a réduit de 6 % en quinze ans, sur l'ensemble du globe. Cette diminution a surtout affecté les régions tropicales et subtropicales, ainsi que les régions qui ont connu les plus importantes augmentations de population ces dernières décennies.
En savoir plus

Mise en ligne du film « Agir pour une Loire grandeur nature ».

Ce film de 13min a été réalisé par la Fédération des CREN dans le cadre de la plate-forme « eau, espaces, espèces ». Il valorise des images du film documentaire sur la Loire qui est passé sur Arte en avril dernier, et donne la parole à des acteurs et gestionnaires d'espaces naturels impliqués dans la préservation des richesses naturelles de la Loire.
Il est accessible en ligne sur le plateau collaboratif du Plan Loire

Création d'une liste de discussion sur la Loutre

Dans le cadre du Plan National d'Action sur la Loutre, une liste de discussion vient d'être créée afin de permettre à ceux qui le souhaitent de partager leurs informations, impressions, interrogations... sur tout sujet relatif à la Loutre (pas seulement au PNA). Cette liste est ouverte à tous. Pour faire partie de ce groupe d'échange, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante : discussionloutre-subscribe@sfepm.org.
Si vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire, vous pouvez contacter Rachel KUHN, animatrice du PNA la Loutre. Les membres du groupe pourront ensuite communiquer entre eux en envoyant un mail à l'adresse discussionloutre@sfepm.org.

La zone humide du mois : réhabilitation de la zone humide du Lac d'Ayat

Vous pourrez trouver sur notre site internet un article concernant la restauration de la zone humide du lac d'Ayat, le plus grand lac naturel d'Auvergne.
A l'entrée de ce lac était autrefois présente une roselière qui permettait de filtrer les eaux de la rivière alimentant le plan d'eau: la Veyre. Suite à l'arasement de cette zone humide pour des aménagements urbains et à l'observation d'une eutrophisation grandissante du lac, le Syndicat Mixte en charge des Vallées de la Veyre et de l'Auzon a décidé de procéder à la restauration de cette zone humide.
Pour lire cet article, cliquez ici

Inventaire des zones humides au PNR des Pyrénées ariègeoises

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariègeoises vient de terminer l'inventaire des zones humides sur les secteurs de basse altitude, soit 1/3 de son territoire (l'inventaire de la zone de montagne est encore en projet). Ce travail de deux ans et demi a permis de recenser 1100 zones humides, pour un total de 420ha.
Cet inventaire constitue un outil indispensable à la mise en œuvre de mesures de préservation. Le PNR propose depuis ce printemps aux agriculteurs utilisant des prairies humides de s'engager à les protéger grâce une mesure agro-environnementale (MAEt). Il fait aussi connaître aux communes la présence de ces zones humides pour qu'elles soient mieux prises en compte dans les documents d'urbanisme.
Vous pouvez consulter la cartographie de ces zones humides sur le plan interactif du Parc. En savoir plus

Ouverture de la chasse : rappel de l'ONCFS sur les munitions plomb en zones humides

L'ONCFS rappelle qu'il est interdit d'utiliser de la grenaille de plomb dans les zones humides.
Cette mesure s'appuie sur l'article 1er de l'arrêté du 1er août 1986 qui stipule que l'emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides mentionnées à l'article L.424-6 du code de l'environnement est interdit pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles.
Cette interdiction vise à éviter toute propagation de saturnisme, maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique par le plomb.
L'usage de balles de plomb reste autorisé pour le tir de grand gibier et la destruction d'espèces nuisibles.
En savoir plus
Vous pouvez également télécharger le rapport de l'AEWA (Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie) « La suppression progressive de l'utilisation de la grenaille de plomb pour la chasse dans les zones humides » (2009)

Bassin de l'Adour : un nouveau outil pour connaître l'état des eaux

Observatoire de l'eau du bassin de l'Adour vient de mettre en place un nouveau site Internet. Il met ainsi à la disposition des internautes toutes les informations qu'il détient par unité territoriale et apporte ainsi aux acteurs et aux décideurs les éléments d'appréciation des impacts sur la qualité des milieux aquatiques.
Vous retrouverez, entre autre, des informations sur les zones humides de l'Adour pour les découvrir ou mieux les connaître.
En savoir plus

Passons à l'action !

Dispositif en faveur des zones humides non gérées de la vallée du Rhône en Rhône-Alpes

Le « dispositif en faveur des zones humides non gérées de la vallée du Rhône en Rhône-Alpes » vise à impulser des dynamiques locales dans la vallée alluviale du Rhône afin de faciliter l'émergence de projets de préservation et de restauration de milieux naturels remarquables du fleuve.
En savoir plus

Formations

Méthodes de suivi et de diagnostic de l'évolution de la qualité de l'eau sur bassins versants

Du 22 au 26 octobre 2012 - AgroParisTech - ENGREF, PARIS
Objectifs : Connaître la gamme des moyens de suivi disponible, Savoir interpréter les résultats des mesures, Savoir adapter les stratégies de suivi de la qualité de l'eau aux objectifs et au contexte.
En savoir plus

Prise en compte de l'eau dans les PLU

Du 27 au 29 novembre 2012 - AgroParisTech - ENGREF, site de Clermont Ferrand, AUBIERE
Objectifs : Connaître et savoir intégrer les contraintes liées à l'eau dans les documents d'urbanisme ; mesurer l'impact des SDAGE et SAGE sur les PLU ; mesurer les possibilités d'utiliser un PLU comme outil complémentaire de gestion de l'eau.
En savoir plus

Publications

Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2012

Depuis 1997, la date symbolique du 2 février est devenue celle de la Journée mondiale des zones humides, l'occasion de faire découvrir au grand public leurs multiples richesses.
Au regard des bilans des éditions antérieures, on constate qu'il est essentiel qu'il y ait une mobilisation des réseaux au plus proche des acteurs du territoire pour assurer la réussite de cet événement sur un département ou une région mais également que les têtes de réseau réalisent une communication et une diffusion large de cet évènement.
Ce bilan national, réalisé à partir des informations collectées par les Pôle-relais, vous propose un aperçu de l'édition 2012 de la Journée mondiale des zones humides. 475 actions ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides soit un chiffre en augmentation de 22% par rapport à l'année 2011.
Télécharger le bilan de la JMZH 2012

Guide des marais estuariens

L'association Estuarium vient de publier son dernier ouvrage : le guide des marais estuariens. Imaginé comme une invitation à parcourir et à comprendre le territoire, il vous propose huit parcours commentés au fil des marais de l'estuaire de la Loire. Conçu pour toute la famille, ce guide permet de découvrir l'estuaire et son environnement. A la maison ou lors de balades, les quarante-sept pages illustrées du guide, permettront de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser. Aussi bien sur la faune, la flore ou le patrimoine, tout y est décrit pour vous immerger dans ce paysage fascinant que sont les marais estuariens.
Un aperçu de ce guide vous est proposé sur le site Internet des marais estuariens avec des jeux pour les enfants, des contes et des idées de sorties organisées par notre réseau d'associations environnementalistes.
Vous pouvez trouver ce guide en vente dans les espaces culturels, les librairies et les offices de tourisme au prix de 4 euros, ou le commander via le bon de commande téléchargeable sur le site.
Contact Cécilia Stéphan

Guide régional : Mise en œuvre de la réglementation relative aux zones humides

Le Guide régional pour la mise en œuvre de la réglementation relative aux zones humides est issu des travaux du groupe de travail régional sur les zones humides qui associe les services de l'État (les 4 DDTM bretonnes et la DREAL) ainsi que l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et l'Office National de l'eau et des milieux Aquatiques (ONEMA) depuis Janvier 2010. Il intègre en annexe une proposition de cahier des charges régional pour la réalisation des inventaires des zones humides.
Destiné aux services de l'État, ce document est susceptible d'être utile également aux acteurs intervenants sur les zones humides et aux interlocuteurs des services de l'État.
Vous pouvez télécharger le document sur le site internet de la DREAL Bretagne

Liste rouge des écosystèmes de l'UICN – Exercice d'application sur quelques écosystèmes de zones humides de France métropolitaine

Jusqu'alors, les listes rouges « espèces » informaient à la fois les décideurs et le grand public sur les risques de disparition des espèces et servaient de base pour construire des stratégies de conservation. La démarche s'étend aujourd'hui à l'échelle des écosystèmes, comme ce qui a été réalisé dans la présente étude. Aurélien Carré, stagiaire au Comité Français de l'UICN et à la Fondation Tour du Valat, vient d'achever la constitution d'une liste rouge des écosystèmes appliquée aux zones humides françaises.
Vous trouverez dans cette étude la démarche utilisée pour réaliser cette liste rouge d'écosystèmes, ainsi que quatre études de cas pour l'application à l'échelle nationale : lagunes méditerranéennes, marais maritimes atlantiques, bassin d'Arcachon et lacs et étangs du littoral aquitain.
Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici

Cahier technique : 20 ans de gestion d'un méandre de Garonne

A l'issue de 20 ans de gestion patrimoniale du site pilote du Ramier de Bigorre, un cahier technique a été édité. Il présente le projet de restauration d'un méandre de la Garonne en aval de Toulouse.
Une journée de restitution est organisée le jeudi 4 octobre 2012.
Pour télécharger le document ou en savoir plus, cliquez ici

Agenda

Conférence technique – Les Zones humides

16 octobre 2012 – Nantes – CETE de l'Ouest
En savoir plus

Colloque SEMEAU : Concilier activité forestière, développement local et protection des ressources en eau de surface et souterraines

Du 17 au 19 octobre 2012 – Vulcania / Clermont Ferrand (63)
Colloque de clôture du projet LIFE+ Environnement SEMEAU (2009-2013), couplé avec les Vingtièmes journées techniques du Comité Français d'Hydrogéologie de l'Association Internationale des Hydrogéologues
En savoir plus

Journées internationales de limnologie et d'océanographie

Du 17 au 19 octobre 2012 – Clermont Ferrand (63) – Laboratoire Micro-organismes : Génome et Environnement
En savoir plus

11ème Conseil des Marais « Zones humides et tourisme »

19 octobre 2012 – Bordeaux (33) – Forum des Marais et Conseil Général d'Aquitaine
En savoir plus

Colloque d'Hydroécologie « La modélisation numérique des écosystèmes aquatiques continentaux et marins »

23 et 24 octobre 2012 – Clamart (92) – EDF
En savoir plus

Colloque national sur les Renouées asiatiques

23 et 24 octobre 2012 – Saint Etienne (42) – Conseil Général de la Loire
En savoir plus

Colloque final du projet Geni'Alp

14 novembre 2012 – Lullier (Suisse) – Région Rhône-Alpes, hepia Genève et l'association Rivières Rhône-Alpes
Inscription avant le 29 octobre 2012
En savoir plus
Programme
Projet Géni'Alp

Colloque « Eau, Milieux et Aménagement : Une recherche au service des territoires »

16 et 17 novembre 2012 – Angers (49) – CNRS et Université d'Angers
En savoir plus

Autres lettres

Tourbières infos n°45 (septembre 2012)

Esc@le (numéro spécial août 2012)

Esc@le (septembre 2012)

Escale (numéro spécial Conseil des Marais – septembre 2012)

Forum – la lettre du Forum des marais atlantiques n°25 (septembre 2012)

Lettre des lagunes (août - septembre 2012)

Lettre d'infos n°12 du Centre de Ressources Loire nature (septembre 2012)

Lettre d'information LIFE+LAG'Nature n°6 (juillet 2012)

Lettre de la CATeZH Garonne n°7 (mai 2012)

L'Echo du PNA Loutre n°3 (juin 2012)

Bulletin d'information Réseau Zones humides en Limousin n°7 (aout 2012)

Mare & vous – Lettre d'informations du PRAM de Franche-Comté n°3 (avril 2012)

Qu'est-ce qui se trame ? La lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue n°14 (septembre 2012)


Pour vous désinscrire, cliquez ici - By Kaliop